1. / J'ai mal…
  2. / Aux pieds

Pourquoi ai-je les mains et les pieds froids ?

Pourquoi les mains et les pieds peuvent être bien plus froids que le reste du corps ? Est-ce que cela peut être dû à une maladie ?

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi ai-je les mains et les pieds froids ?
Pourquoi ai-je les mains et les pieds froids ?(photo © vetre - Fotolia.com)

Un peu d'anatomie tout d'abord. Sous la peau il y a des petits vaisseaux : les capillaires. Ils sont très superficiels et ressentent très vite les variations de température extérieure.

Quand la température extérieure est basse, ils vont se contracter pour éviter qu'on ne perde de la chaleur. Les doigts deviennent donc blancs car le sang passe moins dans cette région. Blancs et parfois douloureux. Les mains et les pieds peuvent être touchés par le même phénomène.

Certaines personnes ont les capillaires très susceptibles et de petites variations de température suffisent à entraîner une contraction. Mais il y a aussi une maladie qui est plus sérieuse.

Les personnes qui souffrent du syndrome de Raynaud, souvent des femmes jeunes, ont très souvent les mains et les pieds complètement blancs. Ca s'accompagne d'une sensation désagréable, voire douloureuse et ça peut toucher également le nez, ou les oreilles. C'est parfois associé à des fourmillements, et un engourdissement.

Le médecin demandera un examen des capillaires qu'on appelle capillaroscopie. Il y a de très nombreuses causes possibles dont la prise de certains médicaments.

Le traitement consiste à prévenir les crises en évitant l'exposition au froid ou en portant des gants et des chaussures chaudes. Enfin il faut impérativement arrêter le tabac si on fume car la nicotine favorise la contraction des capillaires.

VOIR AUSSI :