1. / J'ai mal…
  2. / Aux pieds

Comment porter des talons hauts sans se faire mal ?

Aujourd'hui les femmes n'hésitent plus à se jucher sur de hauts escarpins pour s'agrandir et se donner de l'allure. Mais ce symbole féminin et glamour n'est pas adapté au pied et à la cheville. En effet, même si elles les supportent bien, les escarpins et bottes à talons peuvent abîmer les pieds des femmes, voire créer des pathologies graves.

Rédigé le

Porter des talons hauts comporte des risques...

Les talons hauts sont le symbole de l'élégance et de la sensualité. Mais marcher avec des talons hauts n'est pas inné et une des premières victimes des talons hauts est la cheville. Pour éviter l'entorse, Marine, une des fondatrices de la Talons academy, nous donne quelques conseils pratiques :

  • Conseil numéro 1 : quand vous êtes en chaussures à talons, on doit vous attendre (et cela n'est pas négociable).
  • Conseil numéro 2 : posez votre regard droit devant.
  • Conseil numéro 3 : surveillez l'écart de vos jambes. L'écart de vos pieds doit correspondre à celui de vos hanches.
  • Conseil numéro 4 : mesdames, soyez exigeantes. Quand il est temps de s'asseoir, il faut s'asseoir.
  • Conseil numéro 5 : pour ne pas s'abîmer les chevilles et se faire des frayeurs, faites de petits pas et déroulez bien votre pied.

Ralentir le pas, s'entraîner pour garder son équilibre et sa dignité… la leçon doit être retenue. Mais même en sachant marcher, on peut se blesser les pieds d'autant plus si vous êtes sportive. "Lorsque vous êtes sur des talons hauts, le tendon d'Achille se détend, le muscle finit par se raccourcir et quand vous vous remettez à plat, une force tire sur le tendon", explique le Dr Stéphane Cascua, médecin du sport et podologue, "et quand on tire puissamment sur un tendon, il se produit dans sa structure microscopique des déchirures qui font le lit de la tendinite". L'enchaînement d'une journée en talons et d'un footing d'une heure est donc déconseillé. Mais des exercices permettent d'assouplir ces tendons après plusieurs heures en hauteur.

Les talons font aussi souffrir l'avant du pied, ils déportent le poids du corps et peuvent créer des déformations osseuses comme des hallux valgus ou oignons, ou encore des orteils en griffes.

Enfin pour toutes les femmes désireuses de porter des chaussures à talons, il est conseillé de faire ses emplettes le soir à un moment où les pieds ont leur volume maximum, de limiter la hauteur des talons à 4 centimètres pour une utilisation quotidienne et de garder vos plus grands talons pour les plus grandes occasions.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24