1. / J'ai mal…
  2. / Aux muscles
  3. / Tendinite

Tendinite : quand faut-il opérer ?

Quand les douleurs dans les tendons deviennent chroniques, et que toutes les solutions thérapeutiques ont été tentées, sans succès, la chirurgie peut être une solution. Il s'agit d'une intervention simple, mais qui doit être pratiquée par des chirurgiens orthopédiques.

Rédigé le , mis à jour le

Tendinite : quand faut-il opérer ?
Tendinite : quand faut-il opérer ?

Trois questions au Dr Serge Amzalag, spécialiste en médecine physique et traumatologie du sport (pathologies du sport) :

  • Quand doit-on passer à la chirurgie ?

Dr Serge Amzalag : "Bien sûr on opère que lorsque toutes les autres solutions thérapeutiques ont échoué : médicaments, infiltrations, massage, froid, ondes de choc, injection de plasma sanguin, etc.

"On y pense à la suite de complications de tendinites, des douleurs répétées, ou encore une déchirure interne au tendon qui ne se répare pas."

  • En quoi consiste cette opération ?

Dr Serge Amzalag : "Elle se fait sous anesthésie locale. On ouvre la peau et on fait des stries avec un bistouri dans le sens des fibres du tendon, c'est ce qu'on appelle peigner le tendon. On découpe le tendon en bandelettes et il va devoir cicatriser à nouveau. C'est une manière agressive de stimuler sa reconstruction.

"En revanche, ce n'est pas la même intervention pour le coude. Dans cet autre cas, il s'agit juste de détacher la partie du tendon qui fait mal."

  • Quels sont les risques ?

Dr Serge Amzalag : "Le risque essentiel est de mettre une bactérie dans une articulation saine et de provoquer une infection. Sinon la cicatrisation se fait en quatre semaines, avec un repos sans effort de quatre mois, après quoi on retrouve généralement un tendon plus gros et plus solide.

"Cette intervention chirurgicale est très peu utilisée par les sportifs de haut niveau car elle demande une immobilisation trop longue et risquerait de compromettre leur entraînement."

En savoir plus

Articles et vidéos :

Dans le forum :

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24