1. / J'ai mal…
  2. / Aux muscles
  3. / Crampe

Pourquoi a-t-on des crampes la nuit ?

J'ai de violentes crampes, surtout la nuit. Elles m'obligent à me lever et se manifestent du pied au haut de la cuisse. Quels sont les bons gestes à faire ? La nuit j'ai souvent des crampes au mollet, à quoi cela peut-il être dû ? Pourquoi faut-il plusieurs jours pour ne plus avoir mal ?

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi a-t-on des crampes la nuit ?

Les réponses avec le Dr Linh Vu, médecin du sport :

"Il ne faut pas appliquer de froid en cas de crampe. Le froid n'est pas efficace parce que la crampe est une contracture musculaire et le froid va favoriser encore plus la contraction musculaire et diminuer la vascularisation. Or, le muscle contracté a besoin d'être vascularisé, a besoin d'être réchauffé et étiré. La première chose à faire en cas de crampe, c'est d'étirer le muscle qui fait mal tout doucement et progressivement pour faire céder la crampe et maintenir cette position jusqu'à ce qu'elle cède de façon durable. Il faut étirer progressivement et non pas d'un coup pour ne pas entraîner de lésions musculaires ou tendineuses.

"Les crampes sont multifactorielles. Il peut y avoir un déficit, une carence pour certains oligo-éléments. Mais il peut aussi y avoir une sur-sollicitation musculaire la veille ou à l'inverse, une sollicitation insuffisante des muscles qui n'ont pas appris à se décontracter. Si une personne sédentaire qui n'est pas du tout active se met d'un coup à marcher beaucoup la veille, elle va se retrouver avec des muscles qui vont rester contractés très longtemps, qui n'ont pas l'habitude de se contracter-décontracter, contracter-décontracter... et au cours de la nuit, le relâchement ne va pas se faire complètement. Dans ce cas, la crampe peut survenir. Il peut aussi y avoir des causes vasculaires : pour les personnes qui ont une insuffisance veineuse, une mauvaise circulation du sang peut provoquer des douleurs et des crampes nocturnes."

En savoir plus sur les crampes

Dossiers :

Questions/réponses :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24