1. / J'ai mal…
  2. / Aux muscles
  3. / Crampe

Crampes musculaires : la hantise du sportif

Du sportif du dimanche à l'athlète de haut niveau, la crampe n'épargne personne. Pendant ou après un effort, elle survient soudainement et nous envahit d'une douleur crispante. Sollicitation excessive du muscle, manque d'entraînement, déshydratation, les causes sont multiples, mais on peut prévenir les crampes.

Rédigé le , mis à jour le

Crampes musculaires : la hantise du sportif
Crampes musculaires : la hantise du sportif
Sommaire

Qu'est-ce qu'une crampe musculaire ?

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent la crampe musculaire.

La crampe est un événement courant, notamment lors des efforts physiques. Les élongations et les claquages peuvent aussi malmener les muscles.

Qui est le plus touché par les crampes ?

Les crampes ne touchent pas que les sportifs et les femmes enceintes. Les personnes âgées ou celles souffrant de cirrhose, d'insuffisance rénale, sont fréquemment concernées. Les crampes sont alors bénignes. Si elles sont fréquentes, diffuses, invalidantes, des examens complémentaires sont nécessaires, à l'aide dun électroneuromyogramme (ENMG), d'un bilan biologique sanguin, etc. Certains médicaments peuvent être en cause et plus rarement, une atteinte métabolique ou toxique.

La contraction des muscles permet aux articulations osseuses de réaliser des mouvements. Ces muscles sont des muscles dits striés, ils s'insèrent sur les os grâce aux tendons. Si on regarde de plus près, ces muscles sont formés de faisceaux de fibres. À l'intérieur de chaque fibre, il y a deux sortes de filaments : l'actine et la myosine. Quand ces filaments reçoivent des ordres en provenance des nerfs, ils coulissent les uns contre les autres.

Du coup, le muscle raccourcit de 30 à 50% et c'est la contraction. Puis le muscle se relâche au repos et retrouve sa longueur initiale. Quand le muscle se contracte de façon brutale, les fibres restent en position raccourcie et l'ensemble du muscle ne parvient plus à se détendre. Il s'ensuit alors une douleur, c'est la crampe.

Les contractions musculaires ont besoin d'oxygène et de différentes sources d'énergie afin de permettre aux fibres musculaires de coulisser. Ces fibres ont aussi besoin de la présence d'ions tels que le potassium, le sodium et le calcium. C'est l'échange des ions entre les fibres, qui permet soit leur contraction, soit leur relâchement.

On a longtemps cru qu'elle était due à l’accumulation de lactates dans les fibres musculaires, du fait du manque d'oxygène des cellules musculaires. En réalité, la crampe reste un phénomène mal connu dont les mécanismes ne sont pas totalement élucidés : perte de sodium par sudation (lors d'efforts importants), déficits en minéraux (carence, déshydratation), ou hyperexcitabilité des neurones impliqués dans la contraction musculaire. C'est cette dernière hypothèse qui est retenue par les médecins : la contraction va réduire la vascularisation par effet garrot et des polypeptides générant la douleur vont être libérés dans le sang.

Prévenir les crampes musculaires

Montées de genoux, talons-fesses... quel que soit l'exercice physique il est important de bien s'échauffer.

Pour prévenir les crampes dans la pratique sportive, il faut boire beaucoup et éviter de se déshydrater. Mais il faut aussi bien échauffer ses muscles avant l'effort.

Quels traitements ?

Les méthodes d'étirement présentées ci-contre sont privilégiées. La suppression du café le soir réduirait le risque de survenue de crampes nocturnes. En cas d'insuffisances de ces mesures, les sels de quinine sont indiqués. L'ANSM (agence nationale du médicament) a limité les indications aux crampes nocturnes idiopathiques du fait des effets secondaires, et la durée de traitement à 90 jours en cas d'efficacité.

Lors de l'échauffement, il est important d'intégrer des gammes de course, ce que font très rarement les gens. Nordine Attab, notre coach sportif, nous montre donc comment peaufiner notre échauffement afin d'éviter les crampes musculaires

Le mal des sportifs

Au Red Star, club de football de Saint-Ouen, les éducateurs sportifs sensibilisent les jeunes joueurs au risque de crampes durant les entraînements.

Vous avez sûrement vu des footballeurs ou rugbymen qui, à la fin d'un match particulièrement long, sont cloués au sol par une crampe avec un partenaire qui leur tient le pied en essayant de faire céder cette contracture.

Quel traitement ?

La prise en charge consisteà prévenir leur survenue et diminuer l'intensité de la douleur, ainsi que sa durée. Les thérapies douces sont privilégiées, à type d'étirement préventif du muscle. La suppression du café réduirait le risque de survenue des crampes. Et si ces mesures sont insuffisantes, un traitement par quinine peut être instauré. Du fait de ses effets secondaires, la quinine n'est autorisée qu'en cas de "crampes idiopathiques nocturnes", sans dépasser 90 jours d'utilisation.

Source : le Panorama du médecin

Dans le milieu sportif, la survenue de crampes est souvent due à une déshydratation. Lors d'un exercice physique, nous perdons entre 1/2 litre et 2 litres d'eau par heure. S'il fait chaud, que l'effort se prolonge, que le sportif sue beaucoup et qu'il s'hydrate mal, la crampe est quasiment inévitable. Pour prévenir ces crampes, il faut donc boire beaucoup et éviter de se déshydrater.

Mais attention, les crampes ne touchent pas seulement les sportifs et il faut savoir en parler à un médecin, si elles ont tendance à survenir pour de petits efforts, ou la nuit.

Crampes musculaires : bien s'étirer

Nordine Attab, notre coach sportif, nous montre quelques exercices d'étirement à réaliser après un effort physique.

Après l'effort, la pratique d'étirements permet d'éviter les crampes. Il faut notamment étirer les groupes musculaires sur lesquels on a le plus de crampes comme les mollets, les ischio-jambiers, la sangle abdominale ou encore les quadriceps.

En savoir plus : vos questions, nos réponses sur les crampes

Sur Allodocteurs.fr

Articles et vidéos :

Questions/réponses :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24