1. / J'ai mal…
  2. / Aux jambes
  3. / Varices

Comment se forment les varices ?

Près de la moitié des femmes en souffrent, mais les hommes ne sont pas épargnés. Les varices sont la principale manifestation d'une insuffisance veineuse, c'est-à-dire d'un mauvais retour veineux du sang vers le coeur.

Rédigé le , mis à jour le

Comment se forment les varices ?

Normalement, le sang circule dans l'organisme dans deux sens : d'abord un sens aller qui correspond à la voie artérielle, et part du coeur. Le sang chargé en oxygène et en nutriments est propulsé dans l'aorte et les différentes artères pour nourrir l'ensemble de l'organisme. Cette voie rejoint celle des veines au niveau de petits vaisseaux que l'on appelle les capillaires. Le sang chargé cette fois en gaz carbonique et en déchets remonte jusqu'au coeur grâce à la voie veineuse pour être ré-oxygéné, c'est le sens retour de la circulation.

Quand on est dans la partie supérieure du corps, le sang redescend et revient vers le coeur par l'effet de la gravité, mais quand il s'agit de la partie inférieure comme les jambes, c'est plus compliqué, car à la différence des artères, les veines sont des vaisseaux dont la paroi est fine et transparente et ne contient pas de fibres musculaires pour propulser le sang. Les veines ont besoin d'un peu d'aide, notamment celle de la pression de la plante des pieds quand on marche, ainsi que des muscles qui entourent les veines comme ceux des mollets. En se contractant, les muscles chassent le sang vers le haut.

Et pour éviter que le sang ne revienne en arrière, les veines sont dotées d'un système anti-retour : de petits clapets, des valvules qui s'ouvrent sous l'effet de la pression sanguine et qui se referment mécaniquement en cas de reflux. Astucieux mais pas infaillible, car sous l'influence de facteurs de risques comme l'excès de poids, la sédentarité, la chaleur, ou encore la grossesse et l'âge, les veines peuvent se dilater, les valvules ne sont plus hermétiques. Le système naturel d'anti-reflux n'est plus efficace, le sang veineux stagne à certains endroits et la pression à l'intérieur des petites veines augmente, elles gonflent et des varices apparaissent.

Quand elles sont très prononcées, les varices saillent littéralement à la surface de la peau. Surtout n'attendez pas ce stade d'évolution de la maladie pour consulter. Veillez à ne pas porter des vêtements trop serrés, évitez les sources de chaleur au niveau des jambes (chauffage par le sol, bains trop chauds...), ne prolongez pas les stations debout, faites du sport, mangez sain, et profitez de l'été pour vous promener sur la plage les pieds dans l'eau fraîche.

En savoir plus sur les varices

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24