1. / J'ai mal…
  2. / Aux jambes
  3. / Sciatique

Prévenir la sciatique grâce au sport

La sciatique est une douleur qui part de la fesse et descend dans la jambe. Elle se traite de plusieurs manières. Du repos aux anti-inflammatoires en passant par les infiltrations ou la chirurgie. Et une fois remis sur pied, il est très important de se renforcer spécifiquement et d'orienter ses activités physiques afin de ne pas subir de nouveau cette pathologie.

Rédigé le , mis à jour le

Prévenir la sciatique grâce au sport
  • Nordine, pourquoi faire du sport après une sciatique ?

Nordine Attab : "Une fois la douleur sciatique partie, on ne prend pas suffisamment le temps de se muscler spécifiquement et d'orienter ses activités physiques. C'est pourquoi il faudra, avec l'accord de son médecin, renforcer son dos, ses abdominaux et ses jambes. Que ce soit par des exercices propres aux groupes musculaires, mais également de manière plus globale durant certaines activités physiques."

Renforcement des abdominaux et des lombaires
Renforcement des cuisses
  • Quelques astuces à connaître pour ne plus subir ces douleurs

Nordine Attab : "Pour une reprise sportive, optez pour la natation (crawl et dos crawlé), le vélo en gardant le dos bien droit, la course à pied. Privilégiez les sports durant lesquels votre buste et vos jambes resteront dans le même axe. À l'inverse, évitez les sports durant lesquels il y aura des mouvements de rotation du buste (golf, tennis, etc.).

"Pour le quotidien notamment pour les coiffeurs, etc., ayez toujours un tabouret à votre disposition afin de poser un pied dessus en alternant pied droit et gauche de temps en temps. Cela vous permettra de reposer vos jambes en alternance donc votre dos. Pour les commerciaux, les mordus d'ordinateur ou de télévision, il faut prendre le temps de se relever afin de s'étirer. Et éviter les sièges ou canapés trop mous et trop bas.

"Enfin optez pour un sac à dos au lieu d'un sac à main. La charge sur l'ensemble du dos permettra d'éviter les postures néfastes pour la colonne vertébrale."

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24