1. / J'ai mal…
  2. / Aux dents

M'T Dents : le dispositif s'étend aux âges de 21 et 24 ans

L'Assurance-maladie proposera un examen dentaire gratuit à l'âge de 21 et 24 ans. Le dispositif entrera en vigueur au 1er janvier 2018.

Rédigé le

M'T Dents : le dispositif s'étend aux âges de 21 et 24 ans
M'T Dents : le dispositif s'étend aux âges de 21 et 24 ans

M'T Dents est un rendez-vous de prévention chez le dentiste intégralement pris en charge par l'Assurance-maladie, les soins - nécessaires - sont remboursés à 100%. Publié au Journal officiel le 25 avril, un arrêté a fixé les modalités de l'examen bucco-dentaire de prévention à l'âge de 21 et 24 ans. Il étend ainsi le dispositif M'T Dents dans l'année suivant le 9ème, 15ème, 18ème anniversaire aux 21ème et 24ème anniversaire. Ses dispositions entreront en vigueur dès le 1er janvier 2018.

"A l'origine, le dispositif M'T Dents est fait pour sensibiliser les enfants à venir au cabinet avant de développer des pathologies", indique Christophe Lequart porte-parole de l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) et chirurgien dentiste. "Normalement la première visite d’un enfant se fait à l’âge de 1 an, dès l’instant que l’enfant à des dents."

Cibler les jeunes adultes qui désertent les cabinets

Avec le même objectif, cette consultation bucco-dentaire de prévention pour les jeunes adultes comporte obligatoirement : un bilan des antécédents, un examen bucco-dentaire, des éléments d'éducation sanitaire (sensibilisation à la santé bucco-dentaire, hygiène, enseignement du brossage dentaire…) et des recommandations d'hygiène alimentaire. "Ce dispositif est étendu pour développer la prévention chez les jeunes adultes. Entre 21 et 24 ans, c'est le moment où les jeunes commencent à déserter le cabinet car c'est l'âge où ils quittent le foyer familial", explique Christophe Lequart.

L'examen peut être complété, si nécessaire, par des radiographies intrabuccales et l'établissement d'un programme de soins. Il peut être réalisé par le chirurgien-dentiste ou le médecin qualifié en stomatologie dans un cabinet dentaire libéral ou géré par un centre de santé ou encore dans le service d'odontologie d'un établissement de santé.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24