1. / J'ai mal…
  2. / Aux dents
  3. / Je grince des dents la nuit

Je grince des dents la nuit, c'est grave ?

Fréquents chez les gens anxieux et stressées, les grincements de dents la nuit ont des retentissements parfois graves sur les dents. Quand consulter ? Comment soigner ? Le point sur le bruxisme nocturne, ainsi que l'appellent les médecins.

Rédigé le , mis à jour le

Je grince des dents la nuit, c'est grave ?
Je grince des dents la nuit, c'est grave ?

Les grincements de dents peuvent survenir la journée mais dans 80% des cas d'après l'Association dentaire française, ils surviennent exclusivement la nuit : l'absence de conscience et de contrôle lors du sommeil ne permet pas de décrisper les dents. Les patients peuvent également contracter les mâchoires, sans grincer. 

Le bruxisme nocturne, une parasomnie

Il s'agit d'un trouble du sommeil, ce que l'on appelle une "parasomnie". Il se produit durant la phase du sommeil lent léger.

Le sommeil est une succession de 3 à 5 cycles, d'environ 1 heure 30. Chaque cycle est composé de sommeil lent (d'abord léger, puis profond) et de sommeil paradoxal (durant lequel ont lieu les rêves).

Le bruxisme nocturne est souvent remarqué par le conjoint, dont il gêne le sommeil ; forcément puisque le bruit est parfois comparé à celui d'une craie appuyée fortement sur un tableau ! Sa fréquence[1] est évaluée à 12% environ chez l'adulte. En règle générale, le bruxisme dure 6 à 8 minutes par nuit, ce qui conduit à certaines lésions des dents.

"Le bruxisme  provoque une abrasion de l'email ou de la dentine, des fêlures puis de véritables fractures, détaille le Dr Elbaz, médecin stomatologiste.Il peut aussi être responsable de la luxation d'une dent fragile ou d'une arthrite dentaire."

Le grincement de dents n'est donc pas à prendre à la légère. Les praticiens peuvent poser le diagnostic lors d'une consultation de routine, devant une abrasion des dents ou des muscles des mâchoires très développés, un signe typique des "bruxeurs".

"Idéalement, il faudrait consulter avant l'apparition de symptômes mais le plus souvent, c'est à l'occasion de douleurs dans la région de la mâchoire, de la tempe, qui remonte jusqu'à l'oeil ou l'oreille", constate le médecin.

Protéger la surface des dents et se relaxer

Le traitement est palliatif et non curatif : la gouttière dentaire sert à protéger les dents et s'use à la place des surfaces dentaires. Elle est faite sur mesure par un prothésiste, d'après une empreinte dentaire, ce qui explique son prix évalué entre 350 et 450 euros. "La sécurité sociale prend désormais en charge 172.80 euros, explique le Dr Elbaz. Certaines mutuelles règlent le reste."

Comme le bruxisme survient le plus souvent chez les gens anxieux ou stressés. La relaxation est recommandée (attention à l'automédication avec les benzodiazépines, qui sont réservés aux cas les plus graves). "Les myorelaxants peuvent aider, affirme le stomatologiste, tout comme un kinésithérapeute ou un ostéopathe pour dénouer les tensions musculaires." La consultation d'un psychologue sera nécessaire en cas d'angoisse sévère ou de stress majeur.

Les autres causes nécessitent un traitement adapté : réduire la consommation des excitants quand elle est en cause, se faire aider pour se sevrer de drogues ou de produits dopants, qui peuvent aussi induire bruxisme selon le médecin. Enfin, quand le bruxisme est provoqué par une occlusion anormale (les contacts entre les dents "du haut" et celles du bas se font mal), on privilégie les gouttières et en cas d'échec, l'orthodontie ou des prothèses. Les injections de toxine botulique sont parfois utilisées au niveu des muscles concernés ; elles nécessitent d'être réitérées tous les 6 mois environ.

Sources :
Association dentaire française : le bruxisme
Université de Montpellier en ligne : les troubles du sommeil de l'enfant et de l'adulte


[1] Epidemiology of bruxism in adults: a systematic review of the literature. Manfredini. J Orofac Pain. 2013. doi: 10.11607/jop.921.

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24