1. / J'ai mal…
  2. / Aux dents
  3. / Je grince des dents la nuit

Bruxisme : quand les dents grincent

"Faire grincer des dents", vous connaissez l'expression populaire qui n'est pas très éloignée de la réalité médicale. En effet, pour certains patients le grincement de dents est un trouble qui peut devenir très gênant. C'est ce que l'on appelle le bruxisme.

Rédigé le , mis à jour le

Bruxisme : quand les dents grincent
Bruxisme : quand les dents grincent
Sommaire

Qu'est-ce que le bruxisme ?

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent le bruxisme.

Le bruxisme consiste à grincer des dents de manière plus ou moins consciente. Une affection principalement liée au système nerveux central et à la gestion du stress. Le bruxisme est une sorte de tic qui peut avoir de graves conséquences sur notre mâchoire. On peut "bruxer" le jour de manière plus ou moins consciente, mais on "bruxe" surtout la nuit en dormant.

Comprendre le bruxisme. La mandibule est la partie inférieure de notre mâchoire. Grâce à l'articulation temporo-mandibulaire qui la relie à l'os temporal, la mandibule nous permet en bougeant de mastiquer et de déglutir.

En moyenne dans la journée, notre mâchoire est serrée 10 à 15 minutes en cumulé. Pour les bruxeurs, le serrement se compte en heures. Une pression anormale qui à la longue peut provoquer des douleurs articulaires, des céphalées et même des acouphènes. Mais c'est surtout sur la dentition que les effets sont les plus ravageurs : de quoi vous faire perdre le sourire (dents très abîmées avec des fêlures, dents limées...).

On a longtemps pensé que le bruxisme était dû à un problème de mâchoires anormalement alignées mais les spécialistes s'accordent plutôt aujourd'hui sur un problème lié au système nerveux central et donc à la gestion du stress.

Bruxisme : la pose d'une gouttière dentaire

Laurent souffre de bruxisme le jour et la nuit depuis 10 ans.

Il est difficile de traiter les causes du bruxisme qui sont multifactorielles. Mais on peut déjà limiter les effets du bruxisme avec la pose d'une gouttière en plastique, la nuit.

La gouttière dentaire, aussi appelée orthèse occlusale, est un morceau de plastique qui recouvre l'une des deux arcades dentaires et qui s'interpose entre les dents maxillaires et les dents mandibulaires. Cette gouttière va s'user à la place des dents.

Pour confectionner une gouttière, le dentiste doit d'abord prendre une empreinte des dents à l'aide d'une pâte. Cette pâte servira par la suite à confectionner une reproduction de la mâchoire en plâtre. La deuxième étape consiste à enregistrer la position exacte des dents du dessus par rapport à celles du dessous. Le tout pour permettre au laboratoire de confectionner une gouttière sur mesure.

La gouttière ne traite pas les causes du bruxisme, elle en atténue seulement les effets. La gouttière dentaire est remboursée par la Sécurité sociale mais elle ne constitue donc pas un traitement.

Bruxisme : le recours à l'hypnose

Séance d'hypnose contre le bruxisme

Pour combattre les causes du bruxisme, il faut s'attaquer à la gestion du stress : séance de yoga, sophrologie, méthodes de relaxation… Ces médecines douces peuvent aider les bruxeurs. Autre possibilité, l'hypnose qui permet de délivrer le patient de cette habitude inconsciente.

L'hypnose permet de créer une détente au niveau du corps, au niveau des mâchoires... Elle permet une décontraction musculaire et un déconditionnement du serrage des dents. Le but d'une séance d'hypnose est de déconditionner le bruxisme du patient à l'aide notamment d'une gymnastique imaginaire.

Le massage sous hypnose permet au patient de se décontracter la mâchoire. Un sentiment de bien-être qu'il gardera dans sa mémoire sensorielle longtemps après la séance.

Les séances d'hypnose ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Mais quand il n'est pas traité, le bruxisme peut engendrer des soins dentaires de reconstruction impliquant couronnes et implants, ce qui peut coûter très cher. Alors ne prenez pas le bruxisme à la légère…

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24