1. / J'ai mal…
  2. / Aux articulations
  3. / Genou

Douleurs de genoux : quand opérer ?

Depuis des entorses à répétition aux genoux, mon genou se dérobe quand je prends les escaliers, dois-je me faire opérer ? Les chirurgiens qui ont vu mon mari, 37 ans, disent tous qu'il lui faudrait une prothèse des genoux mais qu'il est trop jeune. Pourquoi ? À quand la culture de cellules souches pour le genou ?

Rédigé le , mis à jour le

Douleurs de genoux : quand opérer ?

Les réponses avec le Dr Nicolas Pujol, chirurgien orthopédiste :

"Dans le cas de genoux qui se dérobent, il s'agit probablement d'une lésion du ligament croisé antérieur. Un genou instable est l'indication principale d'une rupture du ligament croisé antérieur. Que ce soit une instabilité en faisant du sport pour les sportifs, mais aussi pour des patients qui ne sont pas sportifs et qui sont instables au quotidien… cela peut être une indication d'une opération avec une greffe du ligament croisé.

"Comme toute prothèse ou tout implant, la durée de vie est limitée. Il y a des risques d'usure et donc il faudra la renouveler. Globalement il faut compter une quinzaine d'années pour une prothèse de genou. Donc il est vrai qu'à 37 ans, si vraiment le genou est très usé, ce qui est rare mais possible, on peut imaginer une reprise chirurgicale quinze ans plus tard avec des conditions un peu plus difficiles même si cela se fait sans problème particulier. On peut aussi encore imaginer une intervention plus tard. Donc il faut essayer de retarder le plus possible la pose de prothèse.

"Cela fait longtemps qu'on utilise quasiment les mêmes matériaux. Il y a une certaine progression en particulier pour la hanche avec des couples de frottements qui ne sont plus tout à fait les mêmes. Actuellement pour le genou, c'est globalement du métal sur du plastique. Et donc quelque chose de relativement mou qui vient sur quelque chose de dur et qui a un frottement limité, mais qui va à un moment donné s'user.

"Concernant les cellules souches, ce n'est pas d'actualité. Il y a de la recherche sur l'arthrose. Mais l'arthrose est un phénomène qui à la fois est mécanique, chimique et probablement même génétique. Il y a probablement une prédisposition qui est au delà même du traitement par cellules souches."

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24