1. / J'ai mal…
  2. / Au ventre
  3. / Intoxication alimentaire

Liberia : un empoisonnement à l'origine des décès inexpliqués

L'empoisonnement pourrait bien être la cause de douze récents décès inexpliqués enregistrés au Liberia.

Rédigé le , mis à jour le

Liberia : un empoisonnement à l'origine des décès inexpliqués
Liberia : un empoisonnement à l'origine des décès inexpliqués

C’est probablement un "empoisonnement par la boisson ou la nourriture" qui est à l’origine des 12 décès inexpliqués enregistrés ces dernières semaines au Liberia, a déclaré un porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tarik Jasarevic, lors d'un point de presse à Genève.

Une maladie non identifiée

En près de deux semaines, 28 personnes étaient tombées malades et douze étaient décédées d’une maladie non identifiée. Une équipe d'intervention sanitaire rapide avait été déployée, sur place, par l’OMS pour enquêter sur un lien potentiel entre les malades, dont certains avaient assisté récemment à des funérailles dans la province de Sinoe (sud-est).

Les premiers cas ont d'abord été observés dans cette province, dès le 23 avril. Puis, l'un des patients, un homme qui avait participé aux funérailles, a rejoint sa petite amie à Monrovia, laquelle est également tombée malade, selon l'OMS. Tous les deux sont décédés.

Ni fièvre Ebola, ni fièvre de Lassa

Des analyses sont toujours en cours aux Etats-Unis et en Europe pour identifier la cause exacte des décès mais, d’après l’OMS, les premiers tests ont écarté la présence des virus de la fièvre hémorragique Ebola et de la fièvre de Lassa.

Le Liberia fait partie des trois pays qui ont été gravement touchés par Ebola en Afrique de l'Ouest entre 2013 et 2016. L'épidémie a été déclarée terminée dans la région en juin 2016, après avoir causé plus de 11.300 morts, à plus de 99% en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24