1. / J'ai mal…
  2. / Au dos
  3. / Torticolis, cervicales

Pourquoi l’arthrose cervicale provoque des douleurs ?

Pourquoi l’arthrose cervicale provoque des douleurs ? Comment l’arthrose des vertèbres peut entrainer des douleurs dans les épaules ou les mains ?

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi l’arthrose cervicale provoque des douleurs ?
Pourquoi l’arthrose cervicale provoque des douleurs ?

Vos maux de tête ? C’est l’arthrose. Vos douleurs dans le bras ? C’est l’arthrose. Vos vertiges ? Toujours l’arthrose.

Avoir de l’arthrose cervicale, autrement dit dans le cou, c’est pratique car on a sous la main un diagnostic facile auquel on peut tout rattacher ou presque.

D’abord un rappel, l’arthrose est une inflammation chronique des articulations et là elle touche les articulations entre les vertèbres. Tous les symptômes douloureux peuvent effectivement être liés à cette arthrose cervicale mais il ne faut pas non plus l’accuser de tous les maux.

Elle toucherait 60 % des plus de 45 ans, et 85 % des plus de 65 ans. Heureusement tous n’ont pas de douleurs. Cela dit les lésions vont finir non seulement par diminuer la mobilité des articulations mais également réduire la taille des trous par lesquels passent nerfs et vaisseaux. C’est ce qui peut expliquer les douleurs dans l’épaule, le bras ou la main.

En effet par les trous entre les vertèbres cervicales passent les nerfs responsables de la sensibilité et de la motricité des membres supérieurs. Ecrasés par l’arthrose ils vont souffrir. Apparaissent alors des douleurs dont la  topographie dépend du nerf touché. Chez certains ca sera l’épaule, pour d’autres l’avant bras jusqu’au pouce, ailleurs l’auriculaire.

La topographie exacte des douleurs permet au médecin d’avoir une idée de la ou les vertèbres touchées. Quant aux maux de tête liés à l’arthrose cervicale, c’est une notion très controversée.

En revanche, là aussi parcequ’un nerf peut être coincé, des douleurs précises de l’arrière du crâne peuvent être liées à l’arthrose.

En savoir plus :