1. / J'ai mal…
  2. / Au dos
  3. / Torticolis, cervicales

Douleurs cervicales : des causes multiples

Nous en avons sept et les sollicitons toute la journée : ce sont les vertèbres cervicales. Elles feraient souffrir près d'un Français sur deux. Quelles sont les causes de ces douleurs du cou ? Comment les soulager ? Quels sont les traitements proposés ?

Rédigé le , mis à jour le

Douleurs cervicales : des causes multiples
Douleurs cervicales : des causes multiples
Sommaire

Qu'est-ce que les douleurs cervicales ?

Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet expliquent les douleurs cervicales.

Les cervicales constituent la partie la plus mobile de notre colonne vertébrale. Nous les sollicitons toute la journée avec nos mouvements de tête, pour regarder autour de nous ou pour communiquer. Les cervicales supportent aussi les 4 kilos que pèse notre boîte crânienne. Pas étonnant qu'à la moindre faiblesse, les douleurs deviennent insupportables.

Le cou est formé de sept vertèbres empilées les unes sur les autres, elles forment le rachis cervical. Les deux premières vertèbres sont très différentes des autres. On les appelle l'atlas et l'axis. Elles ont des surfaces articulaires plus larges pour pouvoir soutenir le poids de la tête. L'atlas s'articule vers le haut avec l'os occipital, c'est la base du crâne, et s'articule vers le bas avec l'axis. Plusieurs ligaments les relient. L'ensemble permet au cou de faire les mouvements de flexion, d'extension et de rotation.

Comme les autres vertèbres, celles du rachis cervical sont également traversées par un orifice. Lorsque toutes les vertèbres s'articulent entre elles, cela forme le canal rachidien. C'est là où se cache la moelle épinière. C'est une partie très sensible. Des racines nerveuses émergent de chacune des vertèbres cervicales pour innerver la partie supérieure du corps. Entre chaque vertèbre, il y a du cartilage dense : c'est le disque vertébral. Il limite les frottements, sert d'amortisseur et répartit les pressions surtout lors d'un effort important. Des muscles s'intercalent et recouvrent les os, leurs tendons s'attachent aux vertèbres et à la base du crâne, ce qui stabilise encore plus le système articulaire.

Chaque partie formant le cou peut être le point de départ d'une douleur cervicale, contracture musculaire, inflammation des tendons, étirement ligamentaire, arthrose du cartilage.

Douleurs cervicales : la conséquence de traumatismes violents

A la suite d’un violent traumatisme, il peut y a voir une paralysie temporaire.

Les douleurs cervicales peuvent être dues à des traumatismes. C'est le cas de Gilles, qui a fait une violente chute de cheval.

Heureusement, la paralysie n'a été pour lui que temporaire, la moelle épinière étant comprimée et non sectionnée.

Les prothèses discales

Attention, images d’intervention chirurgicale : la prothèse est insérée entre les deux vertèbres cervicales.

Il faut parfois passer par la chirurgie quand un disque vertébral du cou est trop abîmé, et provoque des douleurs dans les vertèbres cervicales et dans le bras. Il s'agit d'une opération très méticuleuse en raison de la petite taille des vertèbres à cet endroit.

Moins fréquente que l'arthrodèse, la pose de prothèses discales remplace les disques abîmés par un disque artificiel.

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24