1. / J'ai mal…
  2. / Au dos
  3. / Hernie discale

Est-il normal d'avoir encore des douleurs après l'opération d'une hernie discale ?

Opérée d'une hernie en janvier, je souffre depuis lors de douleurs neuropathiques horribles. Que faire ? Si on m'avait prévenue !

Rédigé le , mis à jour le

Est-il normal d'avoir encore des douleurs après l'opération d'une hernie discale ?

Les réponses avec le Pr Pierre Guigui, chirurgien orthopédique à l'hôpital Beaujon (Clichy) :

"Normalement les chirurgiens doivent prévenir leurs patients qu'il peut rester des douleurs après l'opération même si la hernie a disparu. Dans huit à neuf fois sur dix, les douleurs disparaissent après l'opération. Mais si les douleurs persistent, il faut refaire un bilan d'imagerie. Il faut s'assurer qu'il n'y ait pas de récidive précoce, ni de fragments résiduels qui puissent encore comprimer une des racines du nerf sciatique. Si tel n'est pas le cas, les traitements sont alors médicamenteux. On prescrit des antalgiques neurotropes, un certain nombre de médicaments qui agissent sur le mécanisme de la douleur pour essayer de diminuer cette douleur.

"On explique ces douleurs comme un dysfonctionnement du système douloureux, une sorte de douleurs fantômes comme chez les amputés. Cette douleur est très particulière avec une hyperesthésie cutanée, la peau est très sensible, très douloureuse…

"Ce n'est pas parce que l'on a opéré une hernie discale que l'on n'aura plus jamais mal au dos. L'objectif du chirurgien est d'enlever la douleur de la jambe. Comme le disque est dégénéré, il donne une hernie discale. Et la douleur du dos, la lombalgie, peut rester voire même s'accentuer après le traitement chirurgical."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24