1. / J'ai mal…
  2. / A la tête
  3. / Migraine, céphalées

Névralgie d'Arnold : des infiltrations pour soulager les maux de tête

Cinq millions de patients souffrent de maux de tête chroniques. La cause peut venir du nerf d'Arnold, qui se trouve entre les cervicales C1 et C2. À la suite d'un traumatisme, le nerf peut donner des maux de tête invalidants. Les patients souffrent alors de névralgie d'Arnold. Pour les soulager, un nouveau type d'infiltration a été mis au point.

Rédigé le , mis à jour le

Névralgie d'Arnold : des infiltrations pour soulager les maux de tête

Pour les patients atteints de névralgie d'Arnold, les infiltrations dans les nerfs du cou représentent un véritable espoir. Le but de l'intervention : neutraliser le nerf d'Arnold.

Une névralgie d'Arnold peut être suspectée devant des douleurs situées d'un seul côté, à l'arrière du crâne mais pouvant jusqu'à l'oreille, voire l'oeil. Elle peut prendre la forme de brûlures plus ou moins permanentes, ou celle de "coups d'éclair", plus fugaces.

À chaque étape décisive de l'intervention, le radiologue guide son geste à l'aide d'images radiologiques prises par un scanner. Grâce aux images, le radiologue calcule l'endroit exact où il doit planter les aiguilles ainsi que leur profondeur. Un nouveau scanner permet ensuite d'évaluer la précision du geste.

Une fois les aiguilles en place, le médecin injecte trois produits en plusieurs fois. D'abord deux anesthésiants puis un corticoïde. Quand l'infiltration est terminée, une dernière vérification sur les images du scanner est réalisée. Enfin, un massage est effectué pour que les produits se répartissent de façon homogène le long du nerf.

Le patient peut sortir de l'hôpital le soir même avec quelques exercices d'étirements comme seule prescription, et potentiellement la disparition de ses douleurs. Si ce traitement s'avère efficace, des injections régulières sont nécessaires pour soulager durablement les patients de ces douleurs céphalées.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24