1. / J'ai mal…
  2. / A la gorge, aux oreilles

Tympan abîmé : pensez à la greffe !

Otites à répétition, infections diverses… depuis l'enfance, le tympan est mis à rude épreuve. Dans certains cas, il peut finir par se perforer ou se rétracter entraînant douleurs et baisses d'audition. Pour le préserver, il est important de se faire examiner régulièrement par un spécialiste.

Rédigé le , mis à jour le

Tympan abîmé : pensez à la greffe !
Tympan abîmé : pensez à la greffe !
Sommaire

Comment fonctionne l'oreille ?

AD_oreilles_douleurs_intro_150615.flv
Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes vous expliquent le fonctionnement de l'oreille et le rôle du tympan

Vous avez l'impression d'entendre moins bien et une désagréable sensation d'oreille bouchée… Derrière ces symptômes, se cache peut-être un simple bouchon ou une pathologie plus grave. Entre l'accumulation de cérumen dans le conduit auditif et les otites à répétition, l'oreille est soumise à de nombreuses sources d'infection qu'il ne faut pas négliger.

L'oreille comprend trois parties : l'oreille externe, moyenne et interne. L'oreille externe se compose du pavillon qui dirige les ondes sonores vers le conduit auditif. Ce pavillon contient de l'air mais aussi le cérumen chargé de nettoyer le conduit et de le protéger. Son acidité réduit la prolifération des bactéries. Le tympan est une sorte de membrane qui vibre au passage des ondes sonores pour les amplifier et il sépare l'oreille externe et moyenne. L'oreille moyenne est également remplie d'air et renferme les trois osselets : le marteau, l'enclume et l'étrier.

L'oreille interne contient des canaux remplis de liquide, c'est l'appareil vestibulaire. Il participe à l'équilibre du corps. La cochlée, elle, contient les cellules de l'audition. Derrière le tympan, sous la cochlée, se trouve un conduit : la trompe d'Eustache. Elle aide à équilibrer les pressions d'air dans l'oreille. Elle relie l'oreille moyenne au nez et à la gorge.

Lorsqu'on a les oreilles bouchées, la pression externe dans le conduit est différente de celle présente dans l'oreille moyenne, le tympan se déforme. La trompe d'Eustache s'ouvre pour laisser passer l'air, ce qui rééquilibre la pression des deux côtés du tympan. Avaler, se moucher, mâcher un chewing-gum aident généralement à ouvrir la trompe d'Eustache.

L'oreille peut aussi être le siège d'infections. Quand des microbes prolifèrent dans le conduit auditif, la paroi devient douloureuse. On parle alors d'otite externe, elle est plus fréquente chez les baigneurs et ceux qui se nettoient trop souvent les oreilles et qui ont, du coup, moins de cérumen protecteur.

Quand le tympan est le siège d'une inflammation, on parle d'otite moyenne. Le tympan est rouge et peut bomber car de l'autre côté, là où il y a des osselets, du pus pousse le tympan. Les otites à répétition, mal soignées, peuvent perforer le tympan ou le rendre trop rigide, ce qui détériore l'audition.

Rétractation, perforation : quand le tympan est abîmé

2015-06-15-AD-bouchons-tympans-VF-88353_logo.flv
La greffe de tympan en images

Transmission du son. Pour que le tympan puisse jouer son rôle dans la transmission du son, il faut qu'il soit bien tendu et qu'il y ait de l'air des deux cotés de cette membrane. Ce conduit, que l'on appelle la trompe d'eustache, permet, entre autres, d'aérer l'oreille moyenne.

Infections. Le tympan peut se remplir de pus suite à une infection comme une otite ou un rhume. Des microbes peuvent remonter du nez aux oreilles. En s'accumulant, le pus prend la place de l'air... Une dépression se crée dans la caisse du tympan et provoque la rétraction du tympan.

Douleurs et perforation. Le tympan est une membrane très fragile. Des otites à répétition, un simple coton-tige ou encore une forte gifle peuvent le perforer. L'oreille moyenne se retrouve alors en contact direct avec l'extérieur. Elle n'est plus protégée, et la moindre goutte d'eau peut entrer dans la caisse du tympan et provoquer des douleurs et des infections.

Opération. Quand les patients se plaignent d'une baisse d'audition importante et sont sujets à des infections à répétition, il est fréquent que le tympan soit en cause. Pour réparer un tympan perforé ou pour renforcer un tympan rétracté, il faut alors opérer. Le chirurgien utilise du cartilage ou d'autres matériaux, comme de la graisse prélevée au niveau du lobe de l'oreille ou de l'abdomen, ou encore de l'aponévrose temporale, un tissu qui recouvre le muscle situé juste au-dessus de l'oreille.

Vivre avec un nouveau tympan

87-Greffe_tympan_temoin.flv
Paul a bénéficié d’une greffe de tympan il y a deux ans. Il vous raconte comment cette intervention a considérablement amélioré son audition.

Quel que soit le matériel utilisé, après une tympanoplastie, les patients doivent éviter les premier mois que de l'eau pénètre dans l'oreille ou prendre le train ou l'avion à cause des changements de pression.

La réparation d'un tympan est un succès dans 90% des cas et les risques de complications sont très rares.