1. / J'ai mal…
  2. / A la gorge, aux oreilles
  3. / Laryngite

Quelle est la différence entre une pharyngite et une laryngite ?

Ces affections bien connues sévissent fréquemment en hiver mais elles sont pourtant mal identifiées. Le Professeur Christian Dubreuil, chirurgien ORL, répond aux questions d’Allodocteurs.fr afin de nous aider à différencier la laryngite de la pharyngite.

Rédigé le , mis à jour le

Quelle est la différence entre une pharyngite et une laryngite ?
Quelle est la différence entre une pharyngite et une laryngite ? - Crédit photo : Syda Productions - Fotolia.com

Comment reconnaître une pharyngite d'une laryngite ?

Pr Dubreuil : "Le pharynx est l’organe de la déglutition et le larynx celui de la phonation, la pharyngite et la laryngite sont donc complètement différentes ! L’affection touche le pharynx si la douleur se produit quand on avale sa salive et qu’au contraire manger soulage. Une laryngite touche quant à elle la phonation, la voix change, on peut tousser ou cracher mais ce n’est pas douloureux.

Laryngite, pharyngite, rhino-pharyngite ou angine ?

La laryngite touche le larynx au niveau du cou et modifie la voix jusqu’à parfois l’éteindre totalement. Elle n’est pas douloureuse et disparaît souvent d’elle-même.

La pharyngite se situe sur le pharynx au niveau de la gorge et procure de vives douleurs au moment de la déglutition. Lorsqu’elle est virale, elle s’accompagne très souvent d’une rhinite, on parle alors de rhino-pharyngite.

L’angine se situe aussi au niveau des amygdales, la douleur survient aussi bien à la déglutition que lorsqu'on mange. Il faut faire un test pour vérifier qu’elle ne soit pas bactérienne car il pourrait y avoir des complications s’il s’agit d’un streptocoque.

Image d'illustration des organes du système respiratoire

"Si on a mal lorsqu’on avale sa salive et encore plus mal quand on mange alors il s’agit d’une angine. Le médecin devra faire un petit test de diagnostic rapide (TDR) afin de vérifier s’il n’y a pas un streptocoque. Si le test est positif, on precrit des antibiotiques. S'il s’avère négatif, on soignera la douleur liée à la déglutition. Le froid ou le chaud peuvent calmer, cela dépend des gens (grog, glace, etc.)"

Quel est le traitement pour soigner une pharyngite ?

Pr Dubreuil : "Pour la pharyngite, je déconseille fortement les médicaments antiseptiques car ils modifient le microbiote du pharynx. Or, nos micro-organismes sont indispensables pour combattre un virus. Le remède est pire que le mal ! Plus il y a de la salive, plus on guérira vite. Faire des gargarismes d’antalgiques aura une action locale anti-douleur, de même que sucer des pastilles pour la gorge avec ou sans sucres sera très bénéfique."

Et pour la laryngite ?

Pr Dubreuil : "Le larynx fait partie de l’arbre respiratoire donc ce n’est pas en suçant des pastilles que ça va aller lieux ! Il existe trois façons de traiter une laryngite. En premier, le repos vocal. C’est comme une entorse du larynx. Ensuite, on peut utiliser un spray à base de cortisone qui se répandra dans tout le larynx pour le dégonfler.

"Enfin, si on a besoin de récupérer sa voix urgemment, pour un chanteur qui a un concert dans deux jours par exemple, on prescrira de la cortisone en comprimés ou injectable. De façon générale, il est très rare que la pharyngite et la laryngite soient d’origine bactérienne, dans 90% des cas elles sont virales c’est pourquoi les antibiotiques sont très souvent inappropriés."

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24