Les pouvoirs ordinaires du corps humain

La télévision nous propose régulièrement d’époustouflantes démonstrations de pouvoirs apparemment surhumains, décrits comme des effets de l’hypnose, de la méditation ou de la pratique de certains arts martiaux. "Un grand bluff !", démontre notre journaliste scientifique Florian Gouthière dans une chronique qui aiguise l’esprit critique…

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Certaines prouesses physiques sont souvent présentées à la télévision comme autant de preuves implacables de l’existence "de pouvoirs à la limite de ce que la science peut prétendre expliquer". Si l’on doit se méfier du recours à des trucages d’illusionnistes, il faut aussi savoir que, bien souvent, les phénomènes présentés sont tout simplement des démonstrations (contre-intuitives !) de principes méconnus de physique ou de physiologie !

Dans le magazine de la santé, notre journaliste scientifique Florian Gouthière est revenu sur quelques-uns de ces pouvoirs faussement extraordinaires, en mettant à contribution le présentateur Benoît Thévenet. Sans hypnose ni méditation, ce dernier s’est retrouvé "en catalepsie" entre deux tréteaux, et allongés sur une planche de clous très acérés… D’épaisses planches ont même été brisées d’un simple coup de poing, là encore sans invoquer la moindre énergie mystique !

Les principes physiques mis en jeu et des références bibliographiques autour de cet atelier de stimulation de l’esprit critique sont disponibles sur le blog de Florian Gouthière.