1. / Insolite

Le wifi tout en couleurs

Visualiser le réseau wifi devient possible grâce à l'étonnant projet Etheral qui propose de convertir l'intensité du signal électromagnétique en couleurs. 

Rédigé le

Le wifi tout en couleurs
Les mouvements et déplacements des personnes modifient la force du signal wifi. Avec son dispositif, Luis Hernan capte ces modulations invisibles.

A chaque instant, nos smartphones, ordinateurs et autres nouvelles technologies se connectent et transmettent leurs informations. Ils le font dans la plus grande discrétion puisque le réseau wifi qui permet ces échanges n'est pas visible.

Le wifi tout en couleurs, mis en évidence par Luis Hernan dans son projet Digital Etheral

Luis Hernan, un doctorant en architecture et design de l'Université de Newcastel, a voulu remédier a cela en matérialisant ce qu'il appelle des "spectres", pour leur présence à la fois invisible et omniprésente.

Pour son projet baptisé Digital Etheral, il a donc construit un dispositif qui détecte les réseaux wifi et les traduit en images grâce à une diode qui émet une couleur différente en fonction de l'intensité du réseau. Passant du bleu pour les faibles intensités au rouge pour les plus fortes.

Luis Hernan se déplace ensuite avec le dispositif et photographie le résultat grâce à une exposition longue. Il obtient ainsi une image traversée de filaments colorés qui s'entremêlent. "Je voulais trouver un moyen de montrer le réseau sans fil qui nous entoure et comment il change. (…) Quelque chose aussi inconséquent que le fait de marcher autour d'une maison interfère avec le réseau et façonne sa propagation et sa force", explique le scientifique. 

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24