1. / Insolite

Insolites du Net : ''Docteur, après ce qui vient de se passer, on peut se tutoyer !''

Une campagne d'information destinée aux personnes atteintes de psoriasis ; une jeune mannequin touchée par le vitiligo ; une nouvelle campagne contre le VIH ; comment dire NON au report de la loi sur l'accessibilité ; voyager après une greffe de poumons et un blog où des professionnels de santé racontent des anecdotes de leurs patients… C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le , mis à jour le

Insolites du Net : ''Docteur, après ce qui vient de se passer, on peut se tutoyer !''

Le psoriasis n'aura pas ma peau !

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui touche plus de deux millions de personnes en France, elle est encore vécue comme une maladie honteuse. Grâce à une vidéo, la maladie est traitée avec humour. Dans la vidéo, un jeune homme demande à sa compagne de lui faire un strip-tease… La vidéo passe en accéléré et c'est interminable. Dès que la jeune femme enlève un vêtement, il y en a un autre en-dessous et finalement, le jeune homme s'endort avant de pouvoir découvrir le corps de sa compagne, qui voulait justement le cacher.

Les personnes touchées souffrent encore d'une réputation fausse quand le psoriasis est attribué à un manque d'hygiène ou à des problèmes psychologiques, d'où le slogan d'une campagne qui s'ouvre aujourd'hui. 

"En mai, fais ce qu'il te plaît !" L'idée est d'inviter les personnes touchées à oublier leurs complexes, à se soigner et à s'informer, à travers un défi photo, sur lequel chacun peut envoyer une photo et raconter son histoire. Pour chaque photo, un euro est envoyé à la recherche. Un tchat organisé par des professionnels est également prévu et une appli smartphone, nouvelle version.

DailyPso est une appli gratuite et on y trouve aussi bien des conseils pour améliorer son alimentation, bien choisir ses vêtements ou prendre soin de sa peau, notamment pour les femmes qui se maquillent. Une appli pour mieux gérer le quotidien. On y trouve également une entrée vous permettant de cartographier et de suivre l'évolution de vos plaques et éventuellement la douleur qui va avec. Cela permet de mieux vous accompagner lors des rendez-vous médicaux. L'appli est sérieuse et réalisée par un labo avec des professionnels de santé et en partenariat avec l'association France Psoriasis.

Une autre maladie de la peau, sublimée par un mannequin : Winnie Harlow…

Winnie Harlow est atteinte d'un vitiligo, qui se manifeste par une dépigmentation de la peau. Chez elle, le vitiligo est apparu vers six ans. Elle raconte l'enfer, quand à l'école, tout le monde l'appelait "la vache".

Winnie Harlow s'est fait une identité avec cette maladie, et finalement, elle raconte les défilés de mode et shootings photos auxquels elle participe aujourd'hui. Une façon pour elle de revendiquer que la différence, c'est très beau et très riche !

  •  Instagram
    Winnieharlow's Profile

    Une jeune mannequin touchée par le vitiligo devient la porte-parole des victimes atteintes de cette maladie.
     

La nouvelle campagne suisse contre le VIH intitulée "Ne regrette rien"

Elle se présente comme un manifeste. En arrivant sur la page, vous cliquez pour dire que vous aimez la vie et prenez soin de la vôtre, que vous protégez votre corps en utilisant un préservatif, pour ne rien regretter de ce que vous vivez et vous accédez à la vidéo.

La vidéo est une sorte de montage d'actes sexuels en tout genre, pendant lesquels les participants chantent qu'ils ne veulent rien regretter en reprenant les paroles d'Edith Piaf. La morale de cette histoire, c'est évidemment que pour ne rien regretter, il faut se protéger !

  • Love life
    Nouvelle campagne suisse contre le VIH.

Une série de photos pour dire NON au report de la loi sur l'accessibilité

En 2005, les établissements recevant du public avaient 10 ans pour se rendre accessibles. Récemment, Matignon a annoncé un report de l'obligation, jusqu'à 2024 pour la SNCF. Évidemment, cela fait réagir, surtout les premiers concernés !

Les personnes handicapées que l'on retrouve sur ce site participatif et qui disent NON au report posent avec une affichette décrivant une des raisons pour lesquelles ils refusent ce report : envie de voyager, d'aller à la piscine ou au ciné, d'accéder à un amphi d'université ou tout simplement de pouvoir entrer dans les magasins. Des droits qui appartiennent à tout le monde.

  • NON au report de 2015
    Le gouvernement projette de reporter la date butoir du 1er janvier 2015 pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports ...
     

L'initiative d'une jeune femme atteinte de mucoviscidose…

Elle s'appelle Lou, et elle vit avec la maladie depuis toujours, ayant ainsi relégué dans un coin de sa tête ses envies de voyages jusqu'au jour où le miracle se produit : deux poumons l'attendent, elle se fait greffer et décide d'aller parcourir le monde faire la promotion du don d'organes ! Elle veut ainsi montrer au monde que la greffe donne une deuxième vie aux malades.

  • Poumons Voyageurs
    Atteinte de mucoviscidose depuis sa naissance, elle a toujours rêvé de s'évader et de voyager à travers le monde.
     

Devinez de quoi on parle…

Cette jeune femme qui chantonne sur son lieu de travail, de quoi nous parle-t-elle ? La réponse est : d'un lubrifiant, mais pas n'importe lequel. Un produit bio, des produits naturels pour éviter d'agresser son vagin !

Les professionnels de santé racontent des anecdotes de leurs patients…

Dans la série les perles du bac ou celles des copies d'élèves, voici les perles des cabinets médicaux !

 

En savoir plus sur Allodocteurs.fr :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24