Des truffes de chiens en 3D pour détecter des engins explosifs

Grâce à l’imprimante 3D, des scientifiques recréent des truffes de chiens afin de détecter des engins explosifs, de la drogue ou encore des maladies.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Capture d'écran de la video  "3D Printed Dog Nose Improves Detection of Explosives Source"
Capture d'écran de la video "3D Printed Dog Nose Improves Detection of Explosives Source"

Des scientifiques de l’Institut américain des standards et de la technologie (NIST) ont réussi à reproduire à l’aide d’une imprimante 3D une truffe qui ressemble au museau d’une femelle labrador retriever. En effet, les chiens ont la particularité de pouvoir reconnaître des odeurs imperceptibles pour le nez humain comme la drogue, les explosifs ou même des maladies comme le cancer.

L’étude du Massachusetts Institute of Technology (MIT), du NIST et de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a révélé comment le système respiratoire canin parvenait à sentir certaines odeurs. C’est la respiration très rapide (petites inspirations et expirations) associée avec la présence de millions de capteurs dans la truffe qui procurent au chien la capacité de renifler des odeurs que nous ne pouvons pas sentir.

Les chercheurs précisent qu’ "il est important de noter que (...) les performances de détection des dispositifs artificiels ne nécessite pas de reproduire l'anatomie du nez du chien, mais seulement les caractéristiques géométriques pertinentes et le mécanisme physique sous-jacent. Dans notre cas, la direction et la nature pulsatile des jets d'air turbulents expirés pendant le reniflement."

Le projet est toujours en phase d’expérimentation mais laisse augurer de belles avancées dans la détection du cancer par exemple.