Henné, poudre d'indigo : quels sont les risques des colorations naturelles des cheveux ?

L’indigo et le henné sont des poudres naturelles utilisées depuis des siècles pour colorer les cheveux. Leur utilisation nécessite néanmoins quelques précautions. On vous explique.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Cheveux : les colorations naturelles sont-elles sans risque ?
Cheveux : les colorations naturelles sont-elles sans risque ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

La poudre d’indigo est une poudre verte et naturelle utilisée pour colorer les cheveux. Pour les cheveux noirs, elle apporte des reflets bleu nuit. Sur des cheveux châtains, elle permettra d’avoir une couleur marron. En revanche, l’indigo est déconseillé pour les cheveux clairs, auxquels il peut donner une coloration verte.

Des produits agressifs pour les cheveux et le cuir chevelu

Si vous achetez une marque bio, fiable, il n’y a pas de danger réel avec l’indigo, car il a normalement été vérifié par les industriels. Mais il n'est pas non plus sans effet pour le cheveu :"Ce sont des teintures dites permanentes ou semi-permanentes, elles ne sont pas temporaires" explique la Dre Christine Lafforgue, dermopharmacologue, spécialiste des cosmétiques.

"Il faut donc accrocher cette poudre indigo à la fibre du cheveu et rentrer dedans, ce qui nécessite des produits et molécules très agressives qui vont abîmer le cheveu et le cuir chevelu. Il faut donc bien suivre les précautions d'usage pour être sûr de ne pas avoir de problème" met-elle en garde.

Attention aux allergies au henné

Par ailleurs, la poudre d'indigo est parfois associée au henné. Il s'agit également d'une coloration naturelle qui se présente sous forme de poudre verte. Elle beaucoup utilisée dans le Maghreb notamment. L'associer à l’indigo évite aux cheveux blancs de virer au vert.

"Le henné ne pose aucun problème, si tant est que ce soit du henné naturel, simple", précise la Dre Christine Lafforgue. "Le henné noir contient un pigment qui, lui, est allergisant et qui contient cette fameuse PPD, qui est l'allergène des teintures capillaires" avertit la spécialiste.

La PPD s’appelle aussi paraphénylènediamine ou p-phénylènediamine. Ce composé chimique est présent dans neuf produits de colorations sur 10, surtout les produits foncés, car il permet à la couleur de tenir plus longtemps.

Bien choisir et bien utiliser ses colorations

C'est souvent le PPD qui a été incriminé dans les allergies au henné pour les tatouages éphémères. Pour repérer le PPD dans un produit, il faut chercher la mention "contient des diaminobenzènes" et "p-phenylenediamine".

Pour tous les produits de coloration, soyez vigilants et appliquez ces conseils pour bien les choisir et bien les utiliser :
- Bien lire les composés. 
- Choisir une coloration naturelle, bio de préférence.  
- Toujours faire un essai pour être sûre que vous ne soyez pas allergique, et que le produit ne vous provoque pas d’irritation. 
- Bien respecter les temps de pause indiqué sur le paquet. 
- Rincer très abondamment.