1. / Grossesse - Enfant
  2. / Grossesse

Ostéopathie : quels bienfaits pendant la grossesse et après l'accouchement ?

Je suis enceinte de 32 semaines, mon bébé est en siège : l'ostéopathie peut-elle avoir un effet bénéfique ? Est-ce utile de consulter un ostéopathe après un accouchement ?

Rédigé le , mis à jour le

Ostéopathie : quels bienfaits pendant la grossesse et après l'accouchement ?

Les réponses avec Catherine Rybus, ostéopathe pédiatrique :

"Oui, l'ostéopathie peut aider les femmes enceintes. Il faut savoir que le bébé peut se retourner jusqu'à la dernière minute. Mais on ne va pas retourner l'enfant avec l'ostéopathie. Il s'agit dans ce cas d'un acte médical, un travail d'obstétricien. Ce n'est pas le rôle de l'ostéopathe.

"Pour les femmes enceintes, plus on va détendre le bassin, plus on va l'aider à s'ouvrir et enlever des tensions musculaires. Le corps change tellement pendant la grossesse que l'on va se retrouver avec des blocages qui vont amener à des douleurs de sciatique. Plus on va libérer la structure, plus elle va bouger, donner de l'espace avec un bébé qui éventuellement aura plus de marge de manœuvre.

"Après l'accouchement, l'ostéopathie peut permettre aux mamans de se récupérer. Quand on a accouché, on a une sphère gynécologique qui a souvent souffert et un bassin qui a parfois gardé une position de grossesse. Il faut alors l'aider à revenir dans une position antérieure à la grossesse. Mais après l'accouchement, on a plus de marge de manœuvre. On n'a plus le petit locataire qui va nous gêner dans des techniques, on a plus de liberté. Mais on peut aider les femmes après un accouchement.

"Il est vraiment dommage de retrouver des femmes qui viennent en consultation ostéopathique classique et durant l'interrogatoire, on s'aperçoit que des changements et des problèmes sont intervenus depuis leur dernier accouchement. On peut intervenir un mois ou deux mois après l'accouchement. On les laisse se récupérer mais si elles ont mal parce qu'une sacro-iliaque est restée bloquée, on intervient très vite."

En savoir plus sur l'ostéopathie

Dossier :

Questions/Réponses :

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24