1. / Grossesse - Enfant
  2. / Grossesse
  3. / IVG

Simone Veil reposera au Panthéon

Lors de la cérémonie d'hommages à Simone Veil, Emmanuel Macron a annoncé que l'ancienne eurodéputée et ministre de la Santé sera inhumée au Panthéon en compagnie de son époux.

Rédigé le

Simone Veil reposera au Panthéon
La loi relative à l'interruption volontaire de grossesse a été promulguée en janvier 1975.

Emmanuel Macron a annoncé mercredi que Simone Veil reposerait au Panthéon "avec son époux", en "accord avec sa famille", en conclusion de son éloge funèbre dans la cour des Invalides.

"J'ai décidé, en accord avec sa famille, que Simone Veil reposerait avec son époux au Panthéon" pour lui témoigner "l'immense remerciement du peuple français à l'un de ses enfants tant aimés", a déclaré le chef de l'Etat lors de l'hommage national qui était rendu à cette grande figure de la vie politique française et rescapée de la Shoah, décédée vendredi à l'âge de 89 ans.

"Vous avez, Madame, prodigué à notre vieille nation des dons qui l'ont faite meilleure et plus belle", a souligné le Président de la République devant le cercueil recouvert du drapeau tricolore. "Vous avez jeté dans nos vies cette lumière qui était en vous et que rien ni personne n’a pu jamais vous ôter. Les Français l'ont su, l'ont compris, a-t-il ajouté en continuant de s'adresser à Simone Veil. Votre grandeur fit la nôtre."

Quelques instants plus tard, le cercueil qui avait été déposé au sol, à l'exact centre de la cour sur un simple catafalque de bois vernis, l'a quitté au son du Chant des Marais, celui des déportés, entonné par les chœurs de l'armée française en souvenir de l'internement de Simone Veil et de sa famille au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24