1. / Grossesse - Enfant
  2. / Grossesse

Grossesse : la prescription de vitamine B9 toujours insuffisante

En France, des enfants naissent encore aujourd’hui avec un spina-bifida, une malformation grave de la colonne vertébrale. Pourtant, il existe un moyen simple de prévenir cette anomalie : prendre des comprimés d'acide folique ou vitamine B9 avant et au début de la grossesse. Ces recommandations existent depuis une quinzaine d’années, mais elles sont encore trop peu suivies. 

Rédigé le

Grossesse : la prescription de vitamine B9 toujours insuffisante

Tous les matins, c'est le même rituel pour Adélie, 10 ans. Corine Loupil, sa mère, lui met ses attelles, un accessoire indispensable pour l'aider à marcher : "C'est pour lui maintenir le pied. Là, elle ne peut pas bouger du tout ses pieds. Si elle se brûle, si elle se pince, elle ne sent rien du tout", explique-t-elle. Adélie souffre d'un spina bifida, une malformation grave de la moelle épinière, qui a entrainé un trouble de la motricité et des problèmes de vessie et de rein.

Une malformation rare, mais très grave 

Pendant toute la grossesse, la malformation d'Adélie n'a pas été détectée. Corine ne l’apprend que lors de son accouchement. "Dès qu'Adélie est sortie, j'ai entendu les infirmières dire 'il faut appeler le médecin d'urgence, la petite ne va pas bien'. Mon mari a vu le dos ouvert. Ils m'ont dit que ma fille ne marcherait jamais, qu'elle serait en fauteuil roulant. J'avais l'impression de faire un cauchemar." 

L'histoire d'Adélie est très rare. Dans plus de 90% des cas, cette ouverture de la colonne vertébrale est dépistée avant la naissance lors des échographies de contrôle.

Une supplémentation en vitamine B9 avant la conception

Pour éviter de développer cette malformation, il faut prendre de la vitamine B9 ou acide folique, avant même la conception. Le Dr Thierry Harvey, obstétricien à la maternité des Diaconesses à Paris, prescrit de la vitamine B9 à toutes ses patientes qui ont un désir d'enfant : "Vous allez faire passer le risque de spina bifida qui est de 1 pour 1.000 à 0,3 pour 1.000. Si on veut que les femmes pensent à le prendre, il faut qu'elles le prennent dès le désir de grossesse. Nous sommes responsables de l'information, les femmes ne sont pas responsables."

La prise de vitamine B9 est recommandée depuis une quinzaine d'années. Mais l'information n'est pas toujours transmise aux futures mères. Selon le Pr Jean-Marie Jouannic, obstétricien à l’hôpital Trousseau de Paris, "on parle d'une malformation pour laquelle on a pu démontrer qu'il existait un moyen extrêmement simple de prévenir sa survenue. Le taux de couverture de cette supplémentation dans notre pays est extrêmement faible. J’ai envie de dire presque inacceptable. C'est un véritable problème de santé publique."

L'acide folique est présent dans de nombreux aliments comme les légumes à feuilles, le foie ou encore les lentilles. Pourtant en France, près de 75% des femmes en âge de procréer ont des apports alimentaires en vitamines B9 insuffisants.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24