1. / Grossesse - Enfant
  2. / Grossesse

Grossesse : des pictogrammes sur les boîtes de médicaments dangereux

Un arrêté, paru ce 11 mai au Journal officiel, impose désormais l’affichage d'un pictogramme pour alerter les femmes enceintes ou en âge de procréer sur les boîtes des médicament tératogènes (responsable d’un développement cellulaire anormal au cours de la croissance fœtale) ou toxiques pour le fœtus.

Rédigé le

Grossesse : des pictogrammes sur les boîtes de médicaments dangereux
Grossesse : des pictogrammes sur les boîtes de médicaments dangereux

Selon un arrêté publié mi-mai 2017 , un pictogramme devra désormais être apposé sur le conditionnement extérieur des médicaments ou produits "présentant un effet tératogène ou fœto-toxique mentionné dans le résumé des caractéristiques du produit" et "nécessitant que les patientes soient informées pour ne pas utiliser ces médicaments ou produits, avant ou pendant la grossesse". La seule exception concernera les médicaments pour lesquels il n’existe pas d'alternative thérapeutique.

Pour le cas spécifique du valproate. La mention qui accompagne le pictogramme "DANGER" sera "Ne pas utiliser chez les filles, adolescentes, femmes en âge de procréer ou enceintes, sauf en cas d'échec des autres traitements".

Ce pictogramme sera constitué d'un triangle rouge sur fond blanc d'au moins un centimètre de côté dans lequel se trouve une femme enceinte en noir. A sa droite ou en dessous, figure le libellé : "[NOM DE LA SPECIALITÉ] + GROSSESSE = DANGER", accompagné du message suivant : "Ne pas utiliser chez [mentionner les personnes concernées] sauf en l'absence d'alternative thérapeutique".

Un second modèle de pictogramme est proposé pour les produits strictement interdits aux femmes enceintes ou aux femmes en âge de procréer qui ne recourent pas à une contraception. Il s’agira d’un rond rouge barré, sur fond blanc, "d'au moins un centimètre de diamètre" dans lequel se trouve une femme enceinte en noir. A sa droite ou en dessous, figurera le libellé "[NOM DE LA SPECIALITE] + GROSSESSE = INTERDIT", accompagné de la mention "Ne pas utiliser chez [mentionner les personnes concernées]".

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24