1. / Grossesse - Enfant
  2. / Grossesse
  3. / Fausse couche

Un effort physique intense peut-il entraîner une fausse couche ?

Je travaille dans le commerce du textile et je porte parfois des cartons de livraison. Y a-t-il des risques de fausses couches ? Des rapports sexuels trop violents et agités pendant la grossesse peuvent-ils entraîner des fausses couches ?

Rédigé le , mis à jour le

Un effort physique intense peut-il entraîner une fausse couche ?

Les réponses avec le Pr Philippe Duverger, pédopsychiatre, et avec le Pr Philippe Descamps, gynécologue-obstétricien :

"Il ne faut pas penser que le fait de porter des charges lourdes va déclencher une fausse couche. On ne peut pas mettre au repos toutes les femmes qui débutent une grossesse. Il ne faut pas croire que parce qu'on fait un effort, on va faire une fausse couche. Mais il est vrai que si on a un travail extrêmement pénible, et si on a le col ouvert, le risque est plus important mais il faut se détendre sur ce sujet. Concernant les rapports sexuels, non il n'y a pas de risque. La nature est très bien faite."

"Ces questions montrent bien qu'à chaque fois qu'il y a une fausse couche, et qu'elle est vécue douloureusement, il y a le besoin de chercher un sens, une cause. Les femmes essaient de trouver un sens à un sentiment de culpabilité, de tristesse, de honte, qui nécessite qu'on puisse en parler sans cette culpabilité, sans essayer de trouver une cause."

"On peut avoir un traumatisme psychologique. J'ai vu des patientes faire une fausse couche suite au décès d'un proche… c'est tout de même très compliqué."

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24