1. / Grossesse - Enfant
  2. / Grossesse

Bébés congelés : qu'est-ce qu'un déni de grossesse ?

Les cadavres de trois nouveau-nés ont été découverts à Lorient, mardi 11 juillet 2017. Un des bébés a été retrouvé dans la chambre froide d'un bateau alors que les deux autres se trouvaient dans un congélateur au domicile de la mère. Au cours de l'enquête sur ce triple infanticide, la question de l'existence d'un déni de grossesse sera posée.

Rédigé le

Bébés congelés : qu'est-ce qu'un déni de grossesse ?

Découvrir une grossesse alors qu'elle est déjà très avancée est toujours un choc profond et brutal pour une femme. Le déni de grossesse est qualifié de total lorsqu'on le découvre à l'accouchement. Il est dit partiel quand la femme s'en aperçoit après quatre mois de grossesse.

Dans les deux cas, ce déni est involontaire. "Les femmes qui font un déni de grossesse ne sont pas du tout des dissimulatrices comme on l'a cru pendant longtemps. On les a souvent blâmées, moquées alors qu'en réalité, elles ne savaient pas réellement qu'elles étaient enceintes. Le mécanisme par lequel elles ignorent leur grossesse est complexe mais il est psychologique. Elles n'en ont absolument aucune conscience et ce n'est absolument pas de leur faute", explique le Pr Damien Subtil, chef du pôle "Femme, mère et nouveau-né" à l'hôpital Jeanne De Flandre de Lille.

Il y a une connexion entre le corps et l'esprit. Habituellement lors d'une grossesse, le ventre s'arrondit rapidement alors même que le fœtus est encore minuscule. Ensuite, il tourne, bouge et le ventre grossit largement. En cas de déni, le fœtus peut par exemple s'étirer et se loger contre la colonne vertébrale. Les autres signes de grossesse passent inaperçus ou sont interprétés différemment.

Quand les femmes découvrent leur grossesse avant l'accouchement, lorsqu'elles prennent conscience de leur état, leur ventre se développe parfois très rapidement. Mais que le déni soit partiel ou total, après cette découverte, les femmes ont besoin d'être accompagnées et rassurées.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24