Reconnaître les signes de la dyslexie

Difficulté à la lecture et à l'écriture... c'est peut-être la dyslexie. Elle concerne environ 5% des enfants et adolescents, soit un par classe. De mieux en mieux connue et rééduquée, la dyslexie tarde parfois à être diagnostiquée.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Qu'est-ce que la dyslexie ?

Marina Carrère d'Encausse et Régis Boxelé expliquent la dyslexie
Marina Carrère d'Encausse et Régis Boxelé expliquent la dyslexie

Derrière la dyslexie se cachent des troubles cognitifs spécifiques responsables de difficultés à lire. La dyslexie peut s'accompagner d'autres difficultés : pour écrire (dysgraphie), orthographier (dysorthographie) ou encore compter (dyscalculie). Cela rend souvent les apprentissages difficiles à l'école.

Elle est deux à trois fois plus fréquente chez les garçons que les filles.

Ces "troubles dys" toucheraient 8 à 10% des enfants en France. Le diagnostic est très important pour permettre aux enfants et adolescents d'aménager leur scolarité, de bénéficier de toutes les aides dont ils ont besoin et d'appréhender sereinement leur avenir professionnel. 

Pour comprendre les difficultés de lecture que rencontrent les dyslexiques, il faut s'intéresser au cerveau. La plupart des zones qui interviennent dans la lecture sont dans l'hémisphère gauche. Pour apprendre à lire, différentes régions du cerveau doivent travailler ensemble.

Une partie apprend à reconnaître graphiquement les lettres : la forme du A, du B, etc. C'est la région visuelle du cerveau, côté gauche, qui est alors activée. Puis, une autre partie doit apprendre à identifier ces formes en y associant un son. La zone auditive s'en charge. Et ce n'est que lorsque le cerveau maîtrise les deux, que commence la phase de compréhension du message écrit. C'est dans la zone symétrique, du côté droit, que ça se passe. Pour articuler et lire à voix haute, une autre zone prend le relais. 

Si dès le départ, il y a une difficulté à identifier les sons des lettres, comme s'il y avait des confusions auditives et/ou visuelles, on parle de dyslexie. Il peut ainsi y avoir des inversions de syllabes, des confusions. La lecture peut être lente et saccadée, la compréhension est ardue. Une dysorthographie peut être associée dans des proportions variables et consiste en des erreurs de copie, des inversions, des découpages arbitraires des mots, des fautes, etc.

40 à 60% des enfants et adolescents dyslexiques souffrent de problèmes psychologiques, à type d'anxiété ou de dépression. ce qui implique d'être particulièrement attentif à ces difficultés pour les prendre en charge rapidement.

L'imagerie médicale permet d'observer l'activité cérébrale d'un lecteur normal et d'une personne dyslexique. L'aire visuelle de reconnaissance des mots s'active chez le lecteur classique alors qu'elle est inactive chez la personne dyslexique. Mais ce trouble explique seulement une partie des cas de dyslexie. 

Dyslexie, quand les mots s'emmêlent

Pour évaluer les difficultés de chaque élève, des bilans sont réalisés
Pour évaluer les difficultés de chaque élève, des bilans sont réalisés  —  Le Magazine de la Santé

Dans les écoles spécialisées qui accueillent les enfants dyslexiques, des bilans orthophonistes et neurologiques sont réalisés pour évaluer précisément une dyslexie et mesurer l'importance des difficultés.

Ces bilans permettent également de déterminer les difficultés, mais aussi les capacités de l'enfant dyslexique. Il faut plusieurs séances de trois heures pour réaliser les différents tests. L'intérêt de ces bilans : redonner confiance aux enfants en leur faisant prendre conscience de leurs capacités et d'entamer une rééducation ciblée qui utilise ces atouts pour les réconcilier avec la lecture.

Dyslexie : une séance chez l'orthophoniste

Comment l'orthophonie aide à réduire les difficultés liées à la dyslexie ?
Comment l'orthophonie aide à réduire les difficultés liées à la dyslexie ?

S'entraîner à la lecture, reconnaître les mots, les réécrire... Tous ces exercices permettent de surmonter les difficultés liées à la dyslexie. Avec l'aide de l'orthophoniste, séance après séance, la rééducation permet de faire de réels progrès.

Et si les enfants dyslexiques ont l'habitude de suivre des séances d'orthophonie lors de la phase d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, certains continuent ce suivi ultérieurement. Analyse des devoirs et des cours, meilleure compréhension des consignes et des textes plus complexes, l'orthophoniste aide durant toute la scolarité et la vie de jeune adulte.

Dyslexie et posturologie

Dans certains cas, la dyslexie peut être liée à un trouble de la posture. Un bilan chez un médecin posturologue permet d'identifier le trouble et de travailler pour le corriger. Des semelles orthopédiques pour corriger la posture peuvent par exemple être proposées.

Une rééducation oculaire pour travailler les mouvement des yeux peut aussi aider l'enfant dyslexique à mieux lire. L'enfant dyslexique est mieux, évolue, progresse.

Dyslexie : les adultes aussi

La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture qui concerne les enfants mais aussi des adultes
La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture qui concerne les enfants mais aussi des adultes

La dyslexie est un trouble de l'apprentissage qui se traduit par des difficultés à lire, écrire et peut entraîner de grosses difficultés à l'école. Depuis 2005, l'Education nationale propose des aménagements particuliers et des actions de soutien pour les jeunes dyslexiques. Une rééducation orthophonique est indispensable, tout comme le soutien de l'entourage (proche et scolaire). Si les troubles de l'apprentissage ne s'améliorent pas, un spécialiste peut coordonner une prise en charge associant, orthophonie, psychologue, psycho-motricienne, ergothérapeute.

Mais il existe très peu de prises en charge pour les adultes dyslexiques. Un ergothérapeute peut aider à améliorer le poste de travail. Depuis 1992, une orthophoniste a mis au point une méthode atypique qui leur permet de mieux vivre avec ce handicap.

Loin des séances d'orthophonie classiques, les ateliers organisés par Béatrice Sauvageot, orthophoniste, mêlent groupes de parole, mises en situation ludiques et exercices de diction. Objectif : dédramatiser la dyslexie et les résultats sont intéressants. Les adultes peuvent également poursuivre leur apprentissage chez eux grâce à des exercices sur ordinateur.

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