1. / Grossesse - Enfant
  2. / Enfant

Profession : auxiliaire de puériculture

En France, on dénombre 60.000 auxiliaires de puériculture. Leur rôle est notamment d'apporter aux enfants des soins d'hygiène et de confort, d'organiser l'éveil et la prévention. Le diplôme se prépare en dix mois avec de nombreux stages pratiques en crèche avec les tout-petits ou à l'hôpital avec les prématurés.

Rédigé le , mis à jour le

Profession : auxiliaire de puériculture

En crèche, l'auxiliaire de puériculture veille sur les tout-petits. Chants, comptines, jeux… Elle accompagne aussi les enfants pour développer leur autonomie et leur motricité.

À l'hôpital avec les prématurés, l'auxiliaire de puériculture en binôme avec une infirmière assure la toilette et veille sur ces bébés extrêmement fragiles. Elle accompagne aussi les parents dans cette situation souvent très difficile à vivre. 

En moyenne, le salaire mensuel brut avec prime d'une auxiliaire est d'environ 1.450 euros en début de carrière et de 2.300 euros en fin de carrière. Le métier d'auxiliaire de puériculture est très recherché en ce moment. C'est le cas notamment en crèche dans le secteur public car il y a une pénurie de professionnels et un réel besoin.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24