1. / Grossesse - Enfant
  2. / Enfant

Nettoyage des oreilles : gare aux cotons-tiges !

Les cotons-tiges peuvent être dangereux, surtout pour les petits qui, a défaut de savoir les utiliser, peuvent se faire très mal, allant même jusqu'à se percer le tympan. Aux Etats-Unis, 260.000 enfants se sont blessés avec, entre 1990 et 2010.

Rédigé le , mis à jour le

Comment bien se nettoyer les oreilles (reportage du 9 janvier 2013)

Selon une étude américaine publiée dans The Journal of Pediatrics, les cotons-tiges auraient envoyé aux Urgences 260.000 enfants, entre les années 1990 et 2010. En moyenne, plus de 12.000 blessures infantiles surviendraient chaque année aux Etats-Unis à cause de ces petits ustensiles.

Les chercheurs ont recensé 8.613 cas de blessures chez les moins de 18 ans, en se basant sur un échantillon d'une centaine d'hôpitaux. Ramené à la population nationale, ce chiffre correspondrait à 260.000 cas de blessures. Néanmoins, selon les chercheurs, le nombre d’enfants total pourrait être sous-évalué, car il prend en compte uniquement les enfants qui se sont rendus aux Urgences.

Sensation de corps étranger

Les principales raisons pour lesquelles les jeunes patients consultaient aux Urgences étaient : la sensation d'un corps étranger (39%), un saignement (35%) et des douleurs aux oreilles (17%). Dans un tiers des cas, un corps étranger était détecté, tandis que le diagnostic de perforation du tympan était posé pour un quart de ces accidents.

Selon l’étude, dans plus de trois quarts des accidents, les enfants se sont blessés eux-mêmes, souvent après s'être nettoyé les oreilles.

Pourtant, il est inutile de se laver les oreilles trop souvent ni d'aller trop loin ! Les ORL préconisent un nettoyage une fois tous les 8 à 10 jours, en allant pas plus loin que n'irait le petit doigt (auriculaire). Si on va trop en profondeur, il y a des risques de se percer le tympan. Un nettoyage trop fréquent peut aussi provoquer de l’eczéma à l’intérieur du canal du fait de frottements répétés sur la peau. Les cotons-tiges sont donc à utiliser avec prudence et parcimonie.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24