1. / Grossesse - Enfant
  2. / Enfant
  3. / Bronchiolite

Bronchiolite : un vaccin à l'essai

Un vaccin contre la bronchiolite pourrait bientôt voir le jour. Un essai clinique débutera à Paris début 2017. D’ici fin janvier, le Centre d'investigation clinique en vaccinologie Cochin-Pasteur, en charge de l'étude, recherche des volontaires pour y participer.

Rédigé le

Bronchiolite : un vaccin à l'essai

Dès que les températures baissent, la bronchiolite est de retour. Chaque année, près de 30% des enfants de moins de deux ans sont les proies du VRS, le virus respiratoire syncytial. Dans la grande majorité des cas, les enfants guérissent spontanément en quelques jours de cette affection respiratoire. Mais la bronchiolite provoque tout de même 10.000 hospitalisations par an chez les tout-petits. Un vaccin est donc attendu avec impatience par les parents des jeunes enfants.

Vacciner les femmes durant la grossesse

Mais vacciner un enfant de moins de 6 mois n'est pas possible : ses défenses immunitaires sont encore trop faibles pour supporter une telle pratique. C'est donc aux futures mères, pendant leur grossesse, que le vaccin sera proposé lors de sa mise sur le marché. Le cordon ombilical permettra au bébé de recevoir les anticorps formés dans l'organisme de la maman.

Toutefois, dans cette première phase de l'essai clinique, le vaccin mis au point par une équipe du Centre d'investigation clinique en vaccinologie Cochin-Pasteur sera testé sur des femmes qui ne mènent pas de grossesse. Le Centre est encore en quête de volontaires. Si cela vous intéresse et que 

  • vous êtes une femme
  • vous avez entre 18 et 45 ans
  • vous n’êtes pas enceinte

vous pouvez vous porter volontaire pour participer à l'essai clinique. Pour toute information, vous pouvez contacter le 01.58.41.28.60 ou par email francoise.delisle@aphp.fr.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24