1. / Grossesse - Enfant
  2. / Enfant
  3. / Bronchiolite

Bronchiolite : forte hausse des cas en Ile-de-France

La bronchiolite, infection respiratoire saisonnière qui affecte les nourrissons de moins de deux ans, a largement progressé ces derniers jours en Ile-de-France, en Normandie et dans les Hauts-de-France. 

Rédigé le

Bronchiolite : forte hausse des cas en Ile-de-France
Bronchiolite : forte hausse des cas en Ile-de-France

17.672 nouveaux cas de bronchiolites ont été enregistrés la semaine dernière, selon des chiffres de l'Institut de recherche pour la valorisation des données de santé (Irsan) publiés le 21 novembre. Les régions les plus touchées sont l'Ile-de-France, les Hauts-de-France et la Normandie. Dans ces trois régions le nombre de cas dépasse les 30 pour 100.000 habitants. D'autres régions sont en train de les rattraper avec une augmentation très rapide du nombre de cas au cours de la semaine écoulée, comme en Occitanie et la région Centre-Val-de-Loire.

Du Beaujolais à la Galette des rois ...

Toutefois, l'épidémie n'inquiète pas outre mesure les experts. "C'est une épidémie conforme au calendrier", c'est-à-dire qu'"elle débute avec le Beaujolais nouveau et se termine après la Galette des rois", a relevé le Dr Claude Smadja, président de SOS médecins Ile-de-France.

En France, on estime chaque année que 30% des nourrissons sont concernés par cette infection. Et dans plus de 7 cas sur 10, la bronchiolite de l'enfant est due au virus respiratoire syncytial (VRS), qui se transmet par la salive, les éternuements, la toux, le matériel souillé par une personne enrhumée et par les mains.

Selon le Dr Smadja, "il faut être particulièrement vigilant" avec les nourrissons de moins de six mois qui peuvent avoir du mal à évacuer les sécrétions bronchiques. Dans 2% des cas seulement, la bronchiolite peut imposer l'hospitalisation.

Avec AFP

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24