1. / Grossesse - Enfant
  2. / Ado
  3. / Puberté

La puberté des filles : naissance de la féminité

Le développement de la poitrine, la pousse des poils et l'apparition des règles sont autant d'événements qui marquent la puberté chez les filles. Un changement de corps pour accéder à une toute nouvelle féminité. Comment interviennent ces modifications, souvent source d'angoisse ?

Rédigé le , mis à jour le

La puberté des filles : naissance de la féminité
Sommaire

La puberté des filles : qu'est-ce que c'est ?

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes décrivent la puberté chez les filles.

Pubere est un terme latin qui signifie littéralement "se couvrir de poils". La puberté est en effet la période où le développement sexuel a lieu. Les poils apparaissent au niveau du pubis et des aisselles, les organes sexuels se modifient et on grandit très rapidement. Elle peut débuter dès l'âge de 8 ans comme à partir de 13 ans.

La puberté se passe sur plusieurs années, il faut en moyenne de deux à cinq ans pour aboutir à un corps d'adulte. Ces bouleversements physiques sont provoqués par la production d'hormones sexuelles : le cerveau, plus précisément l'hypophyse, se met en effet à sécréter une hormone qui va stimuler les ovaires. Ces deux glandes produisent alors de la progestérone et des œstrogènes qui vont agir sur les différents endroits clés du corps, les seins et la vulve, pour ne citer qu'eux.

La puberté des filles : un corps en changement

Seins, poils, règles... Le corps de l'adolescente se transforme en celui d'une femme.

La puberté est aussi le début de l'adolescence, terme lui aussi d'origine latine. Adolescere signifiant pousser, grandir, se fortifier. L'explication est là aussi hormonale, puisque un pic d'hormone de croissance est sécrété par le cerveau. Cette hormone agit sur l'ensemble des cartilages et des os du corps. Il est alors fréquent de ressentir des douleurs musculaires et ligamentaires.

Avec l'adolescence, commencent les petits tracas tel que l'acné ou la prise de poids. Il faut alors faire attention à sa ligne, sans tomber dans les extrêmes (l'anorexie ou la boulimie). Manger de façon compulsive peut permettre aux adolescentes de soulager leurs angoisses mais ce n'est pas une solution. Il est conseillé d'adopter un régime alimentaire équilibré et de développer des modes d'expression, mais en prendre conscience est particulièrement délicat à cet âge.

Premières règles : un heureux événement ?

Comment les jeunes filles vivent tous ces changements ?

Un sentiment fréquent de mal-être est dû aux modifications intellectuelles et sexuelles du corps. Pas facile, en effet, de se retrouver avec un corps qui change, de s'adapter à cette évolution et de vaincre ses pudeurs pour acheter son premier soutien-gorge, par exemple !

Curieusement, actuellement, la puberté survient de plus en plus tôt. Chez les Européennes, les premiers poils pubiens apparaissent vers l'âge de 9 ans, et de 8 ans chez les Afro-américaines. Les scientifiques ne savent pas comment expliquer cette précocité de l'arrivée de la puberté, néanmoins, ils émettent plusieurs hypothèses, parfois des plus étonnantes : un régime alimentaire trop riche et le surpoids qui en découle, le stress des familles monoparentales ou encore l'augmentation des images sexuelles à la télévision... Mais ces thèses restent à démontrer.

En savoir plus :

Sur Allodocteurs.fr

Dans le forum :

Ailleurs sur le web

En savoir plus

Questions/réponses :

 

    • Ma fille de 11 ans mesure seulement 1,30 m et a ses règles. Elle craint pour sa future taille. Est-il vrai que la croissance cesse à la puberté ?
      Voir la réponse en vidéo*

 

 

* Les réponses du Pr. Juliane Léger, endocrinologue pédiatre à l'hôpital Robert Debré et de Béatrice Copper-Royer, psychologue et psychothérapeute

Dossiers sur Bonjour-docteur.com :

Sur le forum :

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24