Grippe ou syndrome grippal, quelles différences ?

Comment faire la différence entre une grippe et un syndrome grippal ? Quels virus peuvent être en cause ? Une infectiologue vous répond.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Quelles sont les différences entre grippe et syndrome grippal ?
Quelles sont les différences entre grippe et syndrome grippal ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Fièvre, courbatures, toux sèche, maux de tête... Pas de doute, vous êtes bien malade. Mais s'agit-il d'une véritable grippe ou d'un syndrome grippal ? "La grippe n'est pas la seule à donner un syndrome grippal caractérisé par une fièvre assez brutale et très élevée" explique la Professeure Anne-Claude Crémieux, infectiologue à l'hôpital Saint-Louis, à Paris.

60% de chance que ce soit la grippe

"D'autres virus" peuvent en effet provoquer ces symptômes, comme le coronavirus par exemple, responsable du Covid. "Il y a aussi le VRS (virus respiratoire syncytial), responsable des bronchiolites", note la spécialiste.

"Certes, en pleine période épidémique, un syndrome grippal a 60% de chance d'être dû à la grippe. Mais ce n'est pas spécifique", précise la Pre Crémieux.

Comment savoir de quel virus il s'agit ?

Alors comment savoir si on souffre ou non de la grippe ? Des tests spécifiques existent désormais, et permettent notamment de savoir si le syndrome grippal est dû au virus de la grippe ou à celui du Covid. Ces tests rapides, disponibles en pharmacie ou chez les médecins généralistes, permettent de "détecter en quelques minutes la présence ou non du SARS-CoV-2 à l'origine du Covid mais aussi du virus de la grippe et du VRS", détaille l'infectiologue.

"Attention, un test positif veut dire qu'on a l'infection parce que ces tests sont très spécifiques. En revanche, un test négatif n'élimine pas forcément l'infection. Si la clinique est très caractéristique, c'est elle avant tout qui doit prédominer pour le diagnostic", précise la Pre Crémieux.

Pourquoi les tests sont toujours utiles

"Savoir qu'on a le Covid, c'est important pour s'isoler par rapport à toutes les personnes à risque et si on est soi-même une personne à risque - plus de 65 ans, comorbidités... - on peut alors prendre un traitement spécifique, le Paxlovid, qui diminue le risque d'hospitalisation ou de complication", explique la spécialiste.

Même raisonnement pour la grippe : si vous êtes une personne à risque et que le test de la grippe est positif, vous pourrez bénéficier d'une prise en charge ciblée le plus tôt possible pour éviter les complications.

Que ce soit pour la grippe ou pour le Covid, gardez aussi à l'esprit que des vaccins efficaces pour diminuer le risque de formes graves, d'hospitalisations et de décès existent. Pensez à vous faire vacciner !