1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Hypertension
Me connecter pour participer au forum
Auteur traitement et effets secondaires
dudu24
Le 26/07/2015 19:13:46

Bonjour,

j' ai été traité depuis 2003 par FLUDEX® pour une hypertension,les derniers temps je ne le supporté plus maux de tete, vertiges, hausses sensibles de ma tension(18/10 à 21/10) et chute brutale du potassium. Je prends maintenant  IPERTEN 20® et CARDENCIEL 2,5 ® que je supporte très bien, mais, après 4 à 5 mois de traitement un purpura s' est installé sur mes 2 jambes, des chevilles au dessous des genoux. Mon médecin m' a fait faire différentes analyses qui sont normales, ce purpura peut il etre du à ces médicaments? mon médecin n' a à ce jour pas eu de cas similaire.

Auriez-vous déja eu à gérer ce cas?

Merci par avance.

Message modifié le 26/07/2015 19:23:14, par Modérateur Allodocteurs.fr
Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 27/07/2015 23:47:24

Bonjour,

Il faut d'abord s'assurer qu'il s'agit bien de purpura et pas d'un autre type d'éruptions cutanées, ce que je suppose que votre médecin a dû faire. Il faut ensuite rechercher les causes principales, ce qui a dû aussi être fait d'après les analyses dont vous parlez. Un purpura d'origine médicamenteuse n'est pas impossible, bien que ce ne soit pas évoqué pour aucun des deux médicaments dans le Vidal (bien qu'on parle de rash, d'eczéma, d'érythème, de démangeaisons, d'érythème multiforme et de dermatite exfoliative pour l'IPERTEN® et de réactions d'hypersensibilité type rash, prurit ou flush pour le CARDENCIEL®).

S'il n'y a vraiment pas d'autre hypothèse, la seule solution serait d'arrêter un des médicaments (puis l'autre si l'arrêt du premier ne change rien) et d'observer s'il y a ou pas un changement, mais attention n'arrêtez aucun de vos traitements sans avis de votre médecin et sans une décision réfléchie au niveau de votre hypertension avec éventuellement subtitution par un autre médicament équivalent ou augmentation de la posologie de celui qui reste, afin de ne pas déséquilibrer votre tension.

Bonne journée,

Cordialement.

dudu24
Le 28/07/2015 09:30:50
Bonjour, merci pour votre réponse, je dois revoir mon généraliste et, je lui ferai part de votre avis. Cordialement.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier