1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Hypertension
Me connecter pour participer au forum
Auteur Hypertension ou passager....
Upsillon
Le 09/11/2011 17:10:46
Bonjour, Je suis un jeune homme âgé de 27 ans. Je viens de m’installer aux USA il y a 5 mois. Lors d’une consultation (4 consultations) pour une irritation de la peau, un docteur a découvert que ma tension était un peu haute: 14/8 – 15/9 – 12/7 – 15/9 sur les 3 derniers mois. Je ne comprends pas trop ces résultats. Lors de la visite médicale en Juin 2011 (France avant mon départ), ma tension était de 13/8. Apres avoir acheté un tensiomètre automatique, je vérifie ma tension matin avant petit déjeuner et soir après diner. Le problème est que la tension varie selon la position du brassard. Si brassard place sur le haut du bras, ma tension est en général de 147/75 avec un cœur a 56 pulsations/min. Par contre si je positionne le brassard plus prés de l’intersection du coude, ma tension descend à 132/75. Je suppose que plus le brassard est haut, plus on se rapproche du cœur, donc la tension augmente, mais quelle mesures dois je retenir ? Je suis assez inquiet étant donne je cours 8km tous les jours, pas de surpoids et aucun symptôme. Pourquoi ma tension augmente elle d’un coup. Pas de stress non plus selon moi. Mon docteur a voulu me mettre sous traitement (diurétique) mais prendre des pilules à vie me fait un peu peur. Merci de votre retour.
Alexia Rouland, interne université de Bourgogne
Modérateur
Le 09/11/2011 18:03:05

Bonjour,

On considère qu'il y a hypertension si on mesure une tension supérieure à 140 de systolique (c'est à dire le premier chiffre supérieur à 140) et/ou supérieure à 90 de diastolique (c'est à dire le 2ème chiffre supérieur à 90) sur au moins 3 consultations à 3-6 mois d'intervalle, avec 2 mesures par consultation, et aux 2 bras, après 15min de repos et sans avoir bu, mangé ou fumé dans les 30-60 min qui précèdent.

Il est vrai que dans votre cas on peut être à la limite de l'hypertension sans que cela soit très important.

En France, les recommandations sont les suivantes:

- faire un bilan à la recherche d'une cause éventuelle
- essai de règles hygiéno-diététique pendant 1 à 3 mois: régime équilibré, sel<6g/j, activité physique, diminution de la consommation d'alcool et d'excitants (type café), arrêt du tabac.
- si avec ces règles de base votre tension se normalise de façon durable, il n'est pas nécessaire de prendre un traitement. Si ce n'est pas le cas, un traitement s'avère nécessaire.

Mais aux Etats-Unis je ne sais pas comment cela se passe.

Pour vos mesures, vérifiez que le brassard est bien adapté à votre tour de bras. En théorie le déplacer de quelques centimètres ne change pas grand chose à la prise de mesure, par contre la tension peut varier d'un instant à l'autre. Idéalement prenez-la plutôt au milieu du bras. 

Cordialement, 

fleurdemars
Le 13/11/2011 21:23:18
Bonsoir. Je lis ce poste avec vif intérêt car comme vous le savez j'en suis encore au début de monparcours d'hypertension, encore en pleine phase de l'expérience demandée par mon cardiologue. Je ne savais pas que les règles étaient siprécises pour la mesure de la tension ! J'ai remarqué par contre que la tension au bras ou au poignet n'est presque jamais la même. Maintenant que mon médecin exige qu'on me la prenne aux deux bras, (il était jusqu'ici le seul que je connaisse à faire ainsi), il arrive souvent qu'il y ait 1 ou 2 points d'écart entre les deux bras, et même une fois 3 points : est-ce signe de quelque chose à surveiller, y a-t-il des risques ? Merci Alexia des conseils pratiques ; je les respecte presque tous mais côté activité physique c'est raté depuis longtemps et pour longtemps encore car j'ai beaucoup de limitations de ce côté-là... Courage à vous Upsillon, merci Alexia, et cordialement à tous, Fleurdemars.
claudine58
Le 23/11/2011 15:59:38
Bonjour, J'ai lu un article très intéressant sur l'hypertension, moi-même souffrant d'hypertension depuis longtemps, c'est un très bon article. A lire ! https://www.medblog.be/fr/article/72-l-hypertension-ca-va-ca-vient/ à bientôt Claudine
jaccklerouge
Le 30/12/2016 20:21:32
un matin je me prends la tension =21/18. je téléphone a un cardio, j'avais une ordonnance. il, le cardio, n'a pas voulu me prendre,vu que se n'était pas mon médecin référent qui a demander la consultation. Le cabinet du cardio, me dis alors que j'aille chez mon docteur. Il me faut la voiture et je ne me sentais pas en forme pour conduire 50 klm. Ils  m'ont donné la consultation au 2 février, 8 heures, en plus. Et pour avoir mon médecin, il m'aurait fallu patienter au moins trois jours. Pour le médecin, le référent pas trop de problèmes. Mais les spécialistes, le proverbe est de rigueur : patience et longueur de temps....  
Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 31/12/2016 00:34:19

Bonjour,

Ce genre de situation est assez habituel puisque votre médecin traitant est tout à fait apte à effectuer le début de la prise en charge de votre hypertension. C'est une pathologie extrêmement fréquente que les médecins généralistes savent bien gérer et qui ne demande pas systématiquement le recours à un cardiologue. Idéalement, vu que la tension était assez haute, il aurait fallu que votre médecin traitant vous reçoive dans la journée pour adapter votre traitement antihypertenseur, effectuer si ce n'est pas déjà fait le bilan standard à faire devant une hypertension, et vous adresser vers un cardiologue uniquement si les mesures prises n'étaient pas efficaces.

Bonne journée,

Cordialement. 

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier