1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Hypertension
Me connecter pour participer au forum
Auteur Hypertension et gingembre?
feeria1980
Le 08/02/2016 10:57:55

Bonjour,

Souffranr d'hypertension j'ai une petite question: le gingembre est -il bon en cas d'hypertension? Car je retrouve tout et son contraire sur interent...La plupart du temps il semble que le gingembre (frais) est recommandé pour lutter en cas d"hypertension, mais sur de plus rares sites il est indiqué que le gingembre est au contraire déconseillé...

Même mon médecin traiant n'a pas su m'en dire plus quand je l'ai consulté.

Quelqun peut-il m'éclairer?

Merci,

Adrien Franceschino, externe CHU de Montpellier
Modérateur
Le 08/02/2016 13:40:05

Bonjour,

Il est en effet bien difficile de trouver des informations fiables à ce sujet... Après une rapide recherche sur le site de référence international des études médicales PubMed, on trouve peu d'études, dont une qui dit ne pas retrouver d'effet du gingembre sur la tension artérielle. De façon générale, la phytothérapie ne doit jamais remplacer de vrais traitements dont l'efficacité est prouvée : si vous êtes hypertendue, un traitement est indiqué. Vous pouvez toujours prendre du gingembre ou d'autres plantes (sans excès), mais il ne faut pas que ça se substitue à un traitement efficace. Le seul facteur alimentaire (ou en tout cas le plus connu) qui a un effet hypertenseur prouvé et parfois fort est la réglisse, qu'il faut donc éviter de consommer en excès (surtout si elle est d'origine artisanale, les produits n'étant pas toujours contrôlés).

Bonne journée,

Cordialement.

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier