1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Hypertension
Me connecter pour participer au forum
Auteur Hypertension disparue
acroduweb
Le 24/03/2016 09:44:12

Bonjour,
Debut d'année mon généraliste m'a découvert de l'hypertension (17/11, 18/11). Il m'a envoyé chez le cardiologue qui m'a prescrit du Irbésartan/hydrochlorothiazide ® 300mg/12,5mg. 
Le médicament à immédiatement fait baisser ma tension à un niveau normal.
J'ai également commencé un régime, je faisais 96kg pour 1,83m, j'ai déjà perdu 6kg, j'ai aussi fortement diminué ma consomation de sel. 
Il y a 15 jours j'ai eu la grippe. Je prends ma tension avant chaque pris de médicament et pendant la grippe j'ai constaté qu'avant la prise du médicament le tension était normal (12/9) et 2 heure après la prise du médicament elle descendait à 10/7.
J'ai donc arreté le médicament car à 10/7 j'avais des vertiges et du mal à tenir debout. 
Depuis ma grippe est passé, je n'a pas recommencé à prendre le médicament car je prends ma tension 3 fois par jour et elle est toujours dans la norme (12/8, 12/9).
Voila donc une semaine que je ne prends plus de médicament.
Est'il possible que ma perte de poids et la baisse de ma consomation de sel aient suffit à faire revenir ma tension à un niveau normal? 
J'hésite à reprendre rendez-vous chez mon médecin (c'est compliqué car j'habite dans un desert médical) alors que tout va bien.

Message modifié le 24/03/2016 10:02:05, par Modérateur Allodocteurs.fr
Camille, Médecin généraliste Nord
Modérateur
Le 24/03/2016 11:40:46

@acroduweb : en effet, l'hygiène de vie est primordiale dans la régulation de la tension. Une activité physique réguliere (minimum 3h par semaine), un régime adapté pauvres en graisses, sucres et pauvre en sel, associé à une vie calme et équilibrée permet un maintien de la tension artérielle. Malgré tout, il peut y avoir des déreglements physiologiques qui entraînent une hypertension artérielle inévitable (maladie rénale, vieillissement des vaisseaux, etc...). 
Afin de déterminer votre tension à la maison (et eviter les tensions erronées avec effet "blouse blanche") il convient de faire un relevé d'automesures tensionnelles : prise de la tension 3 fois de suite le matin et le soir sur 3 jours consécutifs et de revoir votre médecin traitant.
Les maladies intercurrentes (infectieuses) peuvent faire varier la tension. 
Revoyez votre médecin pour en rediscuter, afin d'établir la nécessité de votre traitement dans cette hypertension artérielle. Continuez vos efforts et le contrôle de votre régime et activité sportive. 
pour plus de renseignements : http://www.allodocteurs.fr/maladies/coeur/hypertension-arterielle/hypertension-vaisseaux-sous-pression_13.html
Cordialement, 

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier