1. / Forums et Ch@ts
  2. / Forums
  3. / Contraception
  4. / Stérilisation définitive
Me connecter pour participer au forum
Auteur Quelles sont les suites de la stérilisation par la technique Essure ?
laurence76
Le 23/05/2010 07:09:03

Bonjour,
J'ai 45 ans, 3 enfants et je prends la pillule depuis de nombreuses années.Ma gynécologue me conseille d'arrêter cette contraception et m'a parlé de la stérilisation avec la technique Essure. Après plusieurs mois de réflexion, j'ai décidé de choisir cette solution. Je voudrais savoir s'il peut y avoir des problèmes quelconques à la suite de cette intervention : prise de poids, dérèglement du cycle mensuel, infections, douleurs...Je pratique la course à pieds et je ne voudrais pas que cela change. De plus, l'intervention se déroule sans anesthésie avec juste 2 comprimés d'anti inflamatoires à prendre 2 h avant. Je la redoute quand même.
Je vous remercie de votre réponse.

Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
Le 23/06/2010 15:02:07

Regardez le sujet Stérilisation féminine pour les femmes sûres de leur choix. C'est un peu douloureux sur le coup, c'est tout. L'implant ne contien pas d'hormone, il n'affecte pas le cycle menstruel, c'est l'équivalent d'un "bouchon" vis-à-vis des spermatozoïdes. Vous pouvez reprendre vos activités immédiatement après, y compris les rapports sexuels (avec une autre contraception jusqu'à la confirmation 3 mois après de votre gynécologue).

Prise de poids, diminution puis disparition du cycle viendont avec la ménopause.

chopin84
Le 11/01/2011 10:29:06
Bonjour à toutes et tous, En janvier 2009, je suis allée chez mon gynécologue pour la visite annuelle et il m'a proposé la contraception définitive ESSURE. Fin avril 2009, il m'a posé le système. Tout c'est bien passé sauf que 15 jours plus tard, je suis retournée chez lui en urgence car mon ventre était totalement gonflé et dur(tout le monde croyait que j'étais enceinte de 6 mois). J'ai fait une radiographie et les ressorts n'avaient pas bougé, j'ai fait une prise de sang et je n'étais pas enceinte. Le médecin m'a donc dit que ça ne venait pas de là qu'il fallait que j'aille voir d'autre médecins. J'ai fait tous les examents possibles et imaginable(radio,irm,scanner au niveau des intestins,du foie,estomac...)et on ne trouve rien. Par contre j'ai toujours ces gonflements inexpliqués et d'énormes douleurs dans le bas du dos ainsi que des sensations de brûlures dans le bas du dos . Ce ne sont pas de petits gonflement mais j'ai vraiment l'impression d'avoir un ventre de femme enceinte de 6 mois, mon ventre deviens parfois dure comme si un contraction arrivait.La période et la durée des gonflements sont variable mais s'intensifie quelques jours avant mes règles. Début janvier 2011, je suis retournée faire une radio et les ressorts n'ont toujours pas bougé mais mes gonflements eux continuent et m'handicapent. Le gynécologue va normalement me retirer les ressorts le 1er février mais il a vraiment l'air de douter que cela vienne du système essure. Si quelqu'un a les même symptômes que moi ou peu m'explique d'où cela peux provenir, merci de m'aider
CHERILEEMINETTE
Le 22/08/2011 14:43:35
Bonjour Chopin84, Je porte les implants essure depuis juillet 2008. Je souffre depuis toutes ces années des mêmes symptômes que les vôtres et vous êtes à peu près le seul témoignage récent que j'ai trouvé sur internet qui me paraît correspondre à mes problèmes.Avez-vous donc retiré les ressorts ? est-ce que vous vous sentez mieux depuis ? Handicapant est vraiment le mot...j'ai trouvé aussi sur internet qu'un des plus gros pourcentages d'évènements indésirables sur les implants essure était de 5.1% : trouble abdominaux douleurs crampes gaz et ballonnements et également une allergie possible au nickel qui normalement doit être vérifiée avant l'opération. Je ne me souviens pas si cela a été fait ni même mentionné mais je vérifierai ce soir dans mon dossier.(ils parlent de vérifier avec un dermato si la patiente a eu des réactions cutannées à des bijoux par exemple dermatite de contact ou peau virant au vert) Je désespère de me débarrasser de ces problèmes. Dernièrement le généraliste a évoqué la possibilité de faire une coloscopie en minimisant le problème et a décrété que j'avais un intestin paresseux (en gros une colopathie fonctionnelle). Merci de me donner des nouvelles depuis votre intervention. Bien cordialement
valfred57
Le 20/02/2013 21:16:57
Bonjour, Je viens de lire vos témoignages concernant les problèmes que vous avez suite à la méthode essure, et j 'ai l'intention de faire cette intervention, mais à présent je me repose la question...Je me souciais surtout de la crainte de retomber enceinte, ce que je ne veux plus avec certitude, mais je n'aurai pas penser pouvoir rencontrer ce genre de problème, à présent je ne sais plus du tout ce que je dois faire...
halixe
Le 12/03/2013 15:25:04
Bonjour, j'ai des implants essure depuis 07/2011.Depuis c'est l'enfer, je souffre de maux de ventre, de pertes anormales, de ventre hyper dur, tout le temps, tous les jours. Le gynécologue ne croyait pas que cela pouvait être causé par les implants. Le médecin traitant m'a fait faire tous les examens possibles, IRM, Urologue, colon......il faut se rendre à l'évidence, je suis allergique au nickel. Le gynécologue est donc enfin résigné, il me les retire lundi par coelioscopie, il atrofiera les trompes pour rester stérile.Voila j'espére qu'après ca, tout reviendra enfin à la normale. Si quelqu'un a déja vécu la même opération, merci de me dire ce qu'il en ait des suites.
dada36
Le 15/03/2013 16:04:22
bonjour j'ai des implants essure depuis le 27juin 2012 mon ex marie ma forcer a me faire metre ca et depuis jai des douleurs attroces au ventre mes je nause pas en parler a mon gyneco que doije faire
Camille
Modérateur
Le 17/03/2013 14:09:48

Bonjour,

Si vous ne voulez pas en parler à un médecin, personne ne pourra vous aider malheureusement. Si vous ne faites pas confiance à votre gynécologue, vous avez le droit d'en changer, ou de consulter votre médecin traitant.

Cordialement,
Camille 

halixe
Le 17/03/2013 18:19:48
Dada, faut consulter le gynéco qui les a posés. On doit vivre avec sans y penser, vous souffrez ce n'est donc pas normal. Je passe par là aussi. Après des tas d'examens, je les retire demain car je ce n'est pas fait pour moi, mon corps réagi mal et je souffre.
sarah72
Le 27/03/2013 21:39:23
bonjour j'ai mis les implants essure il y a 6 jours sans anesthésie, sans avoir fait de test allergie, et là à vous lire je suis très inquiète déjà j'ai mes règles depuis 3 jours alors que je suis toujours sous la pilule cérazette censé bloquer les règles et j'ai aussi un gonflement anormal du ventre si bien que je ne rentre plus dans mon jean de la semaine dernière donc je ne sais pas quoi penser ni faire, et une chose que je n'ai pas osé dire à mon gynéco c'est que la semaine ou j'ai eu mon intervention j'ai oublié 2 jours ma pilule de plus je me suis trompé dans le sens de la flèche est ce que c'est du à cela ou est ce autre chose? toujours est il que dès demain je vais voir mon médecin traitant pour lui faire part des mes inquiétudes je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider

Répondre

Pour répondre à ce sujet merci de vous identifier