Feux de forêt : quels sont les bons gestes à adopter en cas d’incendie ?

Météo France a placé le département des Bouches-du-Rhône en alerte rouge aux feux de forêts ce lundi, une première depuis le lancement du dispositif début juin. On vous explique comment bien se protéger si vous vivez à proximité d’une zone à risque.

Mathis Thomas avec AFP
Rédigé le , mis à jour le
Feu de forêt à Aubais (Gard) le 31 juillet 2022
Feu de forêt à Aubais (Gard) le 31 juillet 2022  —  Shutterstock

Alerte rouge sur les Bouches-du-Rhône. Ce lundi 24 juillet, Météo-France a placé le département au niveau de vigilance rouge, le plus élevé de sa "météo des forêts". Une première depuis le lancement de ce nouveau dispositif début juin.

À quoi correspond ce niveau de vigilance ? Au niveau rouge, "les conditions météorologiques rendent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation très élevé comparativement aux normales estivales", précise Météo-France.

Une situation critique en Grèce

"Le département des Bouches-du-Rhône et plus généralement tous les départements de la zone méditerranéenne vont être concernés par une situation de vents forts, avec la tramontane et le mistral", a souligné auprès de l'AFP le colonel Jean-Luc Beccari, directeur du Service d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône.

Cette alerte rouge, qui survient alors que la Grèce lutte contre des incendies dramatiques notamment sur l'île touristique de Rhodes, est la première enregistrée depuis qu'a été mise en place la météo des forêts de Météo-France.  

À lire aussi : Les canicules de l'été 2022 responsables de plus de 60 000 décès en Europe

Comment réagir face à un feu de forêt ?

SI vous êtes témoin d’un départ de feu ou d’une fumée suspecte, principalement dans les régions les plus à risques, classées orange ou rouge, contactez le 18 ou le 112 pour prévenir du danger. 

La plateforme spécialisée dans la prévention des risques d’incendie prevention-incendie-foret.com recommande d’alerter rapidement les secours, et de localiser précisément le départ de feu pour faciliter la prise en charge.

Comment se protéger d’un feu de forêt ?

Une bonne préparation est primordiale pour éviter tout risque, comme le rappelle le site feuxdeforet.fr. Voici quelques bonnes astuces utiles pour ne pas se laisser surprendre par un début d'incendie : 

- Se renseigner en amont de l’existence d’un PPRIF (plan de prévention des risques d’incendie de forêt) autour de chez soi ;
- Vérifier le fonctionnement des portes, fenêtres et volets ;
- S'assurer qu’il n’y a pas des bouteilles de gaz ou des bidons de liquides inflammables oubliés qui pourraient être exposés au feu ;
- Vérifier l’état des fermetures et de la toiture et évitez les matériaux inflammables (clôtures, gouttières en PVC, tas de bois contre la maison) ;
- Prévoir des moyens d’arrosage ;
- Préparer l’équipement nécessaire (médicaments, papiers d’identité, lampe de poche etc.). 

Que faire en cas d’incendie ?

Si malgré tous les moyens de prévention mis en place, vous êtes tout de même contraint de faire face à un front de feu, pensez à rentrer un tuyau d'arrosage à l'intérieur de votre domicile. Il permettra d'éteindre les dernières braises après le passage de l'incendie

Le gouvernement appelle également à boucher les aérations et les bas de portes pour éviter que des fumées toxiques ne pénètrent chez vous. Pensez à bien vous couvrir le nez et la bouche avec un linge humide pour vous protéger de la fumée. 

Enfin, n'évacuez votre habitation que si les autorités vous le recommandent. Eviter de passer des appels téléphoniques lors des épisodes d'incendie pour ne pas saturer les lignes téléphoniques.

Une météo des forêts pour évaluer le danger de feu
Une météo des forêts pour évaluer le danger de feu  —  Le Mag de la Santé - France 5