Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ?

Cet objectif chiffré n'a pas de base scientifique. En revanche, plusieurs études affirment qu'augmenter son activité physique permet d'allonger son espérance de vie. On vous explique.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Faut-il vraiment marcher 10 000 pas par jour ?
Faut-il vraiment marcher 10 000 pas par jour ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Quand vous pensez nombre de pas, vous pensez immédiatement à 10 000. C’est le nombre que vous avez peut-être tous entendu, celui qui serait recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 

Pourquoi 10 000 pas par jour ?

Ce chiffre viendrait d'une campagne marketing pendant les JO de Tokyo en 1964 qui a bien fonctionné puisque 60 ans plus tard, le message est resté.

Même si cette recommandation est très utile, selon le Dr Victoria Tchaikovski, médecin du sport : "il y a eu des études scientifiques depuis ces 10 000 pas. Ces études montrent qu'il y a un minimum de pas à avoir pour rester en bonne santé cardiovasculaire et diminuer la mortalité".

Combien de pas par jour ?

Ce chiffre serait de 3 900 pas au minimum. "C'est un objectif qui n'est pas vraiment incroyable et qui est à peu près atteignable par tout le monde", précise t-elle. "On sait qu'effectivement, pour vraiment augmenter l'efficacité de la marche, il est intéressant d'aller jusqu'à 7 500 pas".

7 500 pas. Cela représente environ 5 km et une petite heure. Vous pouvez le décomposer en plusieurs bouts dans la journée. Par exemple, 15 minutes le matin, 15 minutes le midi et 15/20 min le soir. 

Au-delà, il n'y a pas de bénéfices très significatifs constatés. "Alors c'est toujours intéressant de marcher plus, mais on est finalement bien en dessous de ce qu'on pensait".

Il faut marcher tous les jours

Ce qui compte, c’est de marcher tous les jours, car les bienfaits de la marche, même à rythme doux, sur quelques minutes, sont déjà énormes.

Pour le Dr Victoria Tchaikovski, la marche prévient l'ostéoporose et les fractures liées à cette pathologie. "Ensuite, ça va permettre d’entretenir le système musculaire et d'éviter l'atrophie des muscles, donc être en bonne condition physique", poursuit le médecin du sport. "Ça va aussi aider à éviter les pertes d'équilibre, les chutes, c'est très intéressant parce que ça stimule l'équilibre et c'est d'autant plus important avec l’âge", précise t-elle.

Des astuces pour marcher plus

  • Moins prendre les transports. Soit vous vous en passez si c’est par exemple pour 2-3 stations, soit vous descendez un peu avant votre arrêt;
  • Marcher dès que vous le pouvez au lieu de prendre la voiture;
  • Faire vos courses à pied, si vous le pouvez;
  • Intégrer la marche dans votre planning;
  • Utiliser les compteurs de pas qui peuvent vous motiver. C'est prouvé, ça fonctionne.

Presque tous les téléphones en sont équipés, il y a aussi des montres connectées, des applications, dont certaines vous offrent même des récompenses ou la possibilité de faire des dons à une association.

Ex : we card, makadam, decathlon.

Une autre idée qui ne sera pas donnée à tout le monde, mais qui est radicale, c'est de prendre un chien. Là aussi, c’est prouvé scientifiquement, les propriétaires de chiens vivraient plus longtemps et en meilleure santé grâce aux promenades répétées dans la journée.