Est-ce normal d’avoir des glaires dans la gorge en été ?

Les glaires dans la gorge sont fréquents en hiver, à la saison des rhumes. Mais pourquoi peut-on avoir des glaires en été ? Faut-il s’inquiéter ? Et que faire pour s’en débarrasser ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Le Magazine de la Santé

Malgré les températures estivales et le ciel bleu, vous avez des glaires dans la gorge et des écoulements nasaux. Ces symptômes, souvent associées aux maux de l’hiver comme les rhumes, les rhinopharyngites et autres sinusites, sont pourtant également communes en été.

D'où viennent les glaires ?

Les glaires viennent du mucus, un liquide épais et visqueux sécrété par la muqueuse du nez. Ce mucus humidifie et réchauffe l'air inspiré. Il joue aussi un rôle de filtre pour protéger nos poumons en débarrassant l’air des microparticules qu’il contient. 

Une personne en bonne santé avale près d'un litre par jour de mucus sans le remarquer. Mais en cas d'infection, la muqueuse nasale gonfle. Elle produit alors du mucus en plus grande quantité pour évacuer les intrus : bactérie, virus ou allergène. Le nez se bouche sous l’effet de l’inflammation et le mucus coule alors dans l’arrière-gorge, donnant les glaires. 

Beaucoup d'allergies en été

Même en été, les bactéries et virus peuvent être présents. Et les allergènes, comme les différents pollens, sont nombreux. Ainsi, si vous êtes sujets aux glaires au printemps et en été, pensez à consulter un allergologue : ils peuvent peut-être s’expliquer par une rhinite allergique.

Identifier la cause de cette rhinite permettra de soigner l’allergie avec un traitement antihistaminique adapté et de se débarrasser des glaires. En cas de rhinite allergique, les traitements par pulvérisations nasales pourront aussi vous soulager.

Quand s'inquiéter des glaires dans la gorge ?

D’une manière générale, si vous avez des glaires dans la gorge, parlez-en à un médecin généraliste. En effet, ces glaires peuvent parfois être le signe de différentes pathologies ORL mais aussi d’un reflux gastro-œsophagien, ou RGO. Dans ce cas, le contenu acide de l’estomac remonte vers la gorge, ce qui entraîne une augmentation de la production de mucus et donc de glaires… quelle que soit la saison.

Au quotidien, pour limiter la sécrétion de glaires, pratiquez un lavage de nez régulier au sérum physiologique. Pensez aussi à boire suffisamment d'eau pour bien vous hydrater, en particulier lorsqu'il fait chaud.