Mis à jour le 24 avril 2014 à 5h36
Newsletter | Mon compte

Sexualité : la médecine peut-elle tout régler ?


Sexualité : la médecine peut-elle tout régler ?

Diffusion : le 13 mai 2014, à 20h35, sur France 5

Le culte de la performance s'est imposé dans tous les domaines de la société. Et la sexualité n'échappe pas à la règle. Au lit, les hommes doivent être performants et l'orgasme est obligatoire pour les femmes. Il faut jouir, toujours plus fort, toujours plus longtemps…

Ce diktat s'affiche dans les magazines où l'on rivalise de conseils et de promesses pour transformer les lecteurs en super-héros du sexe. Sur internet, la pornographie en libre accès se banalise et renvoie l'image d'une sexualité déformée.

Cette injonction qui impose de jouir à tout prix a des effets toxiques.

Pour beaucoup c'est même un facteur de stress et d'angoisses avec la crainte de ne pas être à la hauteur. La moindre difficulté peut alors se transformer en une dysfonction sexuelle, une banale panne être le signe d'une maladie que la médecine se propose de soigner. Pour doper sa sexualité, il existe tout un arsenal de traitements : des pilules pour  favoriser l'érection, des médicaments pour retarder l'éjaculation, des opérations de chirurgie intime, et des consultations chez le sexologue ou le psy de couple. Désormais, la santé sexuelle doit s'entretenir et l'on peut espérer faire l'amour jusqu'à la fin de ses jours.

Dans ce marché en plein développement, les arnaques se multiplient. Aphrodisiaque, faux médicaments vendus sur Internet, formations de sexologie bidons. Les charlatans ont investi le domaine de la médecine sexuelle.

D'où vient ce culte de la performance ? Pourquoi la médecine a-t-elle à ce point envahit notre intimité ? Désir et plaisir sont-ils toujours une affaire de physiologie ? Enquête sur les liaisons, souvent dangereuses, entre médecine et sexualité.

Le documentaire de Marie Bonhommet "Jouissance sur ordonnance" sera suivi d'un débat animé par Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet.


 


Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).