Le magazine de la santé
  1. / Emissions
  2. / Le magazine de la santé

A REVOIR. Le magazine de la santé

A REVOIR Présenté par
Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse
Diffusé le 12-01-2016
Replay | Durée : 55 minutes

Le magazine de la santé

Chaque jour, grâce à Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet, la santé n'est plus un sujet tabou. Les deux médecins et leur complice abordent en direct, avec précision et souvent avec humour, la santé qui est un sujet de préoccupation majeur des Français. Ils décrypent l'actualité santé, toujours très riche.
 

LES INVITÉS

L'invité du journal répondra aux questions de Benoît et Marina à propos des médicaments antireflux et d'un risque d'insuffisance rénale.

  • Pr Jean François Bergmann, interniste à l'hôpital Lariboisière à Paris

L'invité du jour répondra aux questions de Benoît et Marina à propos de sa biographie romancée sur l'homosexualité sous le nazisme au travers du délire d'un médecin danois, Carl Værnet, obsédé par l'idée de régler la question de l'homosexualité pour "le bien de l'humanité".

  • Olivier Charneux, écrivain et auteur de l'ouvrage "Les guérir"


LES CHRONIQUES

Aujourd'hui dans le Magazine de la santé les chroniques seront les suivantes :

  • Les seniors connectés, avec Setti Dali
     
  • Reconstruire un sein sans prothèse, par Géraldine Zamansky
     
  • Questions sexo, avec le Pr François Haab, urologue
     

La chronique de Setti Dali

IN VIVO :

La série In Vivo plonge le téléspectateur dans le quotidien des professionnels de la médecine et de leurs patients, tel un révélateur de la société, de ses progrès, de ses difficultés, tensions et évolutions. Chaque reportage raconte des histoires d'hommes et de femmes de conviction, c'est un véritable feuilleton du réel. Cette semaine In Vivo s'intéresse à l’organisation des urgences. On connaît les problèmes de ces services, attentes interminables, manque de lits, de personnel, qui transforment trop souvent le passage aux urgences en une épreuve pour le patient. Quant aux  soignants, ils s’épuisent et se sentent parfois à la limite de la maltraitance face au malade. Face à ce constat, de plus en plus d’équipes tentent de trouver des solutions pour améliorer leur fonctionnement. Le Dr Barbero des urgences de Langon en Gironde voudrait réorganiser son service en s’inspirant du modèle mis en œuvre à l’hôpital Bichat à Paris. 

  • Urgences, le modèle Bichat
     

SITES WEB :

Livre :

  • Les guérir
    Olivier Charneux
    Ed. Robert Laffont, janvier 2016

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24