Eau du robinet "jaunâtre" à Bordeaux : faut-il s’inquiéter ?

Pendant plusieurs heures, la régie de l’eau de la métropole de Bordeaux a déconseillé aux habitants de plusieurs communes de consommer l’eau du robinet devenue "jaunâtre" après les fortes pluies de ces derniers jours dans la région.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
La consommation d'eau pour la boisson ou la cuisson d'un plat a été temporairement déconseillée dans la métropole de Bordeaux
La consommation d'eau pour la boisson ou la cuisson d'un plat a été temporairement déconseillée dans la métropole de Bordeaux  —  Shutterstock

Que s’est-il passé à Bordeaux ? La régie de l'eau de Bordeaux Métropole a temporairement déconseillé la consommation d'eau du robinet dans la capitale girondine ainsi que dans plusieurs autres communes, dans un communiqué publié ce jeudi 14 décembre au soir. Certains habitants avaient alors observé que l’eau de leurs robinets s’était teintée d’une couleur jaunâtre. 

Déconseillée pour la boisson ou les repas

Si l’alerte a été levée ce vendredi 15 décembre au matin, la régie de l’eau bordelaise a recommandé durant plusieurs heures de ne pas utiliser "de l'eau pour la boisson ou la préparation des repas", dans le nord et le centre de Bordeaux et dans les communes d'Eysines, Bruges, Le Bouscat, Le Taillan-Médoc et Blanquefort. 

"Les jeunes enfants de moins de trois ans, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées ne doivent consommer que de l'eau en bouteille", avait alors ajouté la régie.  

À lire aussi : Bactéries, tartre, légionellose... que risque-t-on à boire l'eau du robinet ? 

Laisser couler le robinet

Ce phénomène, lié aux "fortes précipitations" de ces dernières semaines dans la région, a désormais "disparu à la source", indique un nouveau communiqué de la régie de l’eau. "En conséquence, l’eau est consommable sans risque.

Prudence toutefois si vous vivez dans la région bordelaise. Les autorités sanitaires recommandent de laisser couler les robinets si l’eau reste colorée, comme lors d’un retour de vacances, ou après qu’un logement n'ait pas été occupé durant plusieurs jours ou semaines.

Eau du robinet contaminée : faut-il s'inquiéter ?
Le Mag de la Santé - France 5