Dry January : quelles alternatives pour des boissons sans alcool et saines ?

C'est le début du Dry January et vous êtes à court d'idées pour profiter de boissons délicieuses sans conséquences pour votre santé ? Voici nos propositions !

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Se régaler avec des boissons sans alcool, c'est possible !
Se régaler avec des boissons sans alcool, c'est possible !  —  Shutterstock

Vous vous êtes lancés dans le défi du Dry January ? Bravo ! Il ne vous reste plus qu'à trouver des boissons qui vous permettront de passer un mois de janvier serein, sans avoir l'impression de vous priver.

Mocktails, softs, bières sans alcool... Tour d'horizon sur les alternatives saines à l'alcool.

Les boissons les moins caloriques

Si vous comptez profiter du Dry January pour vous refaire une santé, optez pour de l'eau, tout simplement ! C'est la seule boisson sans calorie. En plus de vous hydrater, l'eau vous permet d'être moins fatigué et de réguler votre température corporelle.

Choisissez-la plate ou pétillante, selon votre préférence. Et si vous souhaitez plus de goût, optez pour de l'eau fruitée. Plongez tout simplement des morceaux de fruits dans de l'eau, et le tour est joué ! Vous pouvez aussi le faire avec du concombre, des rondelles de citron ou des feuilles de menthe, pour plus de fraîcheur. 

Quels sont les jus les plus sains ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, tous les jus ne sont pas bons pour la santé. Ils ne sont pas tous égaux en terme de calories et de teneur en sucre, par exemple.

Ainsi, privilégiez les jus de carotte, de tomate, de citron, de betterave.. Et surtout, faites-les vous même : cela vous permettra d'aller à l'essentiel et n'avoir que des bons ingrédients dans votre boisson !

À lire aussi : Pourquoi il ne faut pas prendre de paracétamol quand on a la gueule de bois

Les boissons fermentées pour une bonne digestion

Connaissez-vous le kéfir et le kombucha ? Ces deux boissons fermentées font de plus en plus parler d'elles. La première est fabriquée à partir de grains de kéfir de fruits, un levain constitué de levures et de bactéries.

Le kombucha y ressemble, à la différence près qu'il est issu de la fermentation de thé. Les deux boissons présentent de nombreux avantages pour le système digestif et des vertus anti-oxydantes. Mais attention si vous ne souhaitez pas consommer du tout d'alcool : en raison de la fermentation, ces boissons peuvent contenir jusqu'à 2 % d'alcool.

Évidemment, vous pouvez aussi consommer de la ginger beer - bière au gingembre. Il s'agit également d'une boisson fermentée pétillante.

Les bières et vins et spiritueux sans alcool en vogue

Autre possibilité : les bières sans alcool. On en trouve de plus en plus dans les rayons des supermarchés. Pareil pour les vins : cela vous permet de profiter du goût sans consommer une seule goutte d'alcool !

Il existe même des spiritueux sans alcool. Ces eaux-de-vie présentent un grand avantage : en plus de ne pas contenir d'alcool, elles ne comptent pas non plus de calories. 

Les mocktails pour plus de saveur

Si vous êtes un.e adepte des cocktails, lancez-vous dans la fabrication de mocktails (cocktails sans alcool) ! Revisitez vos classiques avec ces deux recettes simples et saines. 

Pour faire un Virgin Mojito, couper un demi-citron vert en quatre quartiers. Ajoutez le sucre roux puis écrasez la préparation à l'aide d'un pilon. Ajoutez-y de la menthe fraîche, écrasez à nouveau puis mettez des glaçons avant de verser de l'eau gazeuse. 

Pour faire une sangria à l'hibiscus, mettez de l'eau à bouillir. Couper une banane et une pomme ainsi que des oranges et un citron. Saupoudrez le tout avec un peu de sucre et de cannelle. Quand l'eau bout, ajoutez l'hibiscus, éteignez le feu et laissez infuser pendant dix minutes.

Ensuite, filtrez la décoction et versez-la dans le récipient où se trouvent les fruits. Remuez, couvrez et mettez au frais pendant au moins quatre heures. Régal sans alcool garanti !

Dry January : faites le défi du mois sans alcool !
Dry January : faites le défi du mois sans alcool !  —  Le Mag de la Santé - France 5