Dry January : "Le fait de ne pas consommer d'alcool a toujours des effets bénéfiques"

Même chez les consommateurs occasionnels, le défi du mois de janvier sans alcool possède un intérêt. Quels sont les effets bénéfiques ? À quoi sert le Dry January ? Le Pr Benyamina, addictologue, nous répond.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Dry January : faites le défi du mois sans alcool !
Dry January : faites le défi du mois sans alcool !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Chaque nouvelle année sonne le début du Dry January, le défi du mois de janvier sans alcool. Le principe est simple : ne pas boire d’alcool pendant tout le mois de janvier. Ce challenge, imaginé en 2013 par une association britannique, rencontre un franc succès. Et depuis son lancement, des millions de personnes y participent.

Un défi qui s'adresse à tout le monde

Et des études prouvent l’intérêt et les bénéfices de ce Dry January puisque 71% des participants disent mieux dormir, 88% ont économisé de l’argent  et 80% disent mieux contrôler leur consommation d’alcool depuis le défi.

"Ce défi s'adresse à tout le monde et chacun trouvera le moyen de s'évaluer" explique le Pr Amine Benyamina, addictologue et chef de service de psychiatrie de l’hôpital Paul Brousse.  "L'idée est assez ludique : puisqu'on a fait des excès, on se donne ce mois de janvier pour laisser son corps et sa tête se reposer" poursuit-il. "C'est aussi l'occasion de voir comment on fonctionne avec l'alcool : chacun trouvera ses limites".

Amélioration du sommeil, perte de poids, baisse de la tension artérielle...

Peut-on avoir un bénéfice à arrêter l'alcool, même quand on boit de manière occasionnelle ? "L'alcool est un produit qui, d'une manière ou d'une autre, est toujours nocif" répond le Pr Benyamina. "Donc le fait de ne pas consommer aura toujours des effets intéressants, ne serait-ce que l'amélioration du sommeil, la perte de poids, l'amélioration de la tension artérielle, une meilleure sensibilité à l'insuline..." En somme, "de nombreux effets bénéfiques reviennent quand on arrête de consommer, même quand on n'a pas de problème avec l'alcool".

Pour participer et tenter le défi, rendez-vous sur le site dryjanuary.fr ou sur l'application "Try Dry".