Deux recettes à base de plantes efficaces contre la chute de cheveux

En automne, la chute de cheveux s'accentue. Mais comment les plantes peuvent-elles vous aider à contrer ce phénomène ? Nos conseils et nos recettes de tisanes et de masques capillaires pour vous aider à garder vos cheveux.

Caroline Gayet
Rédigé le
Des plantes au secours des cheveux qui tombent
Des plantes au secours des cheveux qui tombent  —  Le Mag de la Santé - France 5

L’automne a commencé et avec le temps qui se rafraîchit, les pluies qui se généralisent, les arbres qui perdent leurs feuilles... vos têtes aussi se dégarnissent car vos cheveux tombent plus facilement à cette période. Hommes comme femmes, tout le monde est concerné. 

L'automne, la saison de la chute de cheveux

Comment expliquer cette chute automnale ? Les dermatologues expliquent que c’est en partie à cause de l’été : la chaleur et le soleil fragilisent les cheveux et perturbent leur cycle de vie. Ils chutent environ 90 jours plus tard donc en octobre, trois mois après juillet. 

Il est normal de perdre entre 60 à 100 cheveux par jour, donc pas de panique s’il en reste sur votre peigne ou votre brosse et si quelques-uns sont semés sur vos vêtements ou le sol. Une chute de cheveux peut aussi s’accentuer avec le stress, un choc émotionnel, des carences nutritionnelles, des traitements médicamenteux ou une perturbation hormonale.

Protéines, fer, vitamine B, zinc...

Pour limiter la chute des cheveux, il faut à la fois les fortifier de l’intérieur avec une bonne alimentation et les bichonner en externe pour faire tenir ceux qui sont encore sur votre tête. Les cheveux ont besoin de protéines, de fer, de zinc et de vitamines du groupe B, facilement trouvables dans l’alimentation de qualité. La viande, le poisson, les œufs, les légumineuses constituent de bonnes sources.

Du côté des compléments alimentaires, vous pouvez opter pour la levure de bière, l’ortie piquante ou encore la biotine B8.

Recette de tisane anti-chute de cheveux

Vous pouvez vous faire des tisanes à base de feuille d’ortie et de moringa, deux très bonnes plantes reminéralisantes qui, lorsque vous allez les boire, vont bénéficier à tout votre organisme, dont vos phanères, c’est-à-dire à vos cheveux, mais aussi vos ongles et votre peau.

Disposez une cuillère à soupe de feuilles de moringa séchées et une cuillère à soupe de feuilles d'ortie séchées dans une tisanière et ajoutez 50 cl d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Ajoutez du miel ou des feuilles de menthe pour parfumer cette tisane. À consommer tous les jours, sans dépasser un litre par jour.

Ce sont des plantes avec une richesse et une densité nutritionnelle très complètes, surtout en silice qui assure une fixation et une bonne assimilation de ces minéraux. Elles contiennent aussi du fer, utile en cas d’anémie. Cette carence précipite encore davantage la chute de cheveux. 

Ces préparations existent aussi en gélule ou encore en poudre à mettre sur vos aliments, dans les soupes, dans une compote à raison de deux cuillères à soupe dans 50 cl. À faire bouillir deux minutes et à infuser 10 minutes.

Une recette de masque capillaire anti-chute

Il y a des poudres qui nourrissent et protègent le cheveu et stimulent le cuir chevelu. C’est le cas de la poudre d’ortie, la poudre de fenugrec, de spiruline ou encore le henné neutre. Ce sont des produits peu chers, complètement naturels, aux bienfaits prouvés et utilisés dans des rituels beauté depuis des millénaires. 

Diluez deux cuillères à soupe de ce mélange de poudre dans un peu d’eau tiède ou d’hydrolat, jusqu'à obtenir une texture lisse et non coulante à appliquer sur le crâne, les racines ou là où ça se dégarnit. Laissez poser 20 à 45 min sur la tête puis faites votre shampoing.

Grâce à ces masques, vous devriez moins perdre vos cheveux. Il est idéalement préconisé une cure sur trois mois en voie orale et un masque tous les 7 à 10 jours en usage externe.